BFM Tech

Paris lance son premier festival consacré aux drones

-

- - Paris Drone Festival

Organisé ce dimanche après-midi, le Paris Drone Festival comporte des courses sur les Champs-Elysées et de nombreuses animations.

La ville de Paris organise en ce dimanche le premier festival consacré aux drones et frappe un grand coup en réquisitionnant la "plus belle avenue du monde" : l’avenue des Champs-Elysées, devenue piétonne. L’évènement commence à 14 h mais le temps fort aura lieu une demi-heure plus tard avec le début de la première course de drones. Cette course s’effectuera dans une grande volière de 7 m de hauteur, 14 m de largeur et 140 m de longueur, afin d’éviter les accidents.

-
- © Mairie de Paris

Organisée par l’ERSA (European Rotor Sport Association), elle met en compétition 8 pilotes français et internationaux et s’effectue en vision subjective. Pouvant atteindre des vitesses de 150 km/h, les drones sont dotés de caméras qui retransmettent les images à distance aux pilotes. Ces derniers sont équipés de casques de réalité virtuelle. Les spectateurs pourront suivre les courses de l’intérieur en téléchargeant l’appli VOGO SPORT sur leurs smartphones et en se connectant au réseau Wi-Fi du même nom. Un total de 12 courses sont prévues dans l’après- midi avec une remise des prix à 17h30. Il n’y a pas d’argent à gagner, mais une simple coupe.

Outre les courses, les organisateurs prévoient de nombreuses animations dans le courant de l’après-midi. Des démonstrations seront effectuées par la préfecture de police, la SNCF et la poste qui présentera un drone de livraison. Des ateliers d’initiation sont également prévus, ainsi que de la pédagogie sur les règles de vol en France. La mairie de Paris attend plus de 100 000 spectateurs au Paris Drone Festival, si la météo se montre clémente.