BFM Business

Nouvel An: un drone de police survolera Times Square à New York

La police sécurise le Nouvel An à Times Square, 31 décembre 2017

La police sécurise le Nouvel An à Times Square, 31 décembre 2017 - Don Emmert / AFP

Pour la première fois, un drone de police télécommandé survolera Times Square à New York pour surveiller les festivités du Nouvel An. Il sera attaché à un bâtiment et piloté dans une zone clôturée pour éviter les accidents.

Comme chaque année, la nuit de la Saint-Sylvestre est placée sous haute surveillance. Des forces de l’ordre supplémentaires sont même déployées à Paris pour faire face à d’éventuels débordements. Les effectifs sont aussi renforcés à New York, la ville la plus peuplée des Etats-Unis. Mais outre-Atlantique, les renforts ne sont pas seulement humains. Dans la nuit du 31 décembre, un drone de police survolera Times Square à New York, révèle l’agence de presse AP.

Vol dans une zone sécurisée

Environ 7000 policiers seront présents ce lundi soir pour sécuriser ce point de rendez-vous des festivités du Nouvel An. Ils seront épaulés par un quadricoptère télécommandé qui leur permettra d’avoir une vision plus large des événements. 1200 caméras fixes et des hélicoptères produiront aussi des images. Pour éviter tout accident, le drone sera attaché à un bâtiment et piloté dans une zone clôturée afin que personne ne soit blessé s’il venait à tomber. Le chef du département de la police de New York, Terence Monahan, a précisé à l'agence AP que l’engin ne volerait jamais directement au-dessus de la foule.

La police se modernise

C’est la première fois que la police envoie un drone pour sécuriser un grand événement. La police de New York a commencé à utiliser des drones il y a quelques semaines. Ils serviront principalement pour des missions de recherche et de sauvetage ainsi que pour la documentation des scènes de crime.

La police de New York fait des efforts pour se moderniser. L'an dernier, le département a abandonné ses 36 000 téléphones Windows pour des iPhone. Les policiers ont aussi commencé à porter des caméras corporelles afin de mieux rendre compte de leurs actes. L'objectif est de fournir une caméra à chaque policier d'ici fin 2019. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech