BFM Tech

Noël: 5.000 films à télécharger légalement et gratuitement

5.000 films gratuits sont disponibles sur Archive.org, de quoi s'occuper pendant les fêtes

5.000 films gratuits sont disponibles sur Archive.org, de quoi s'occuper pendant les fêtes - -

Tombés dans le domaine public, ces longs métrages sont disponibles sur le site Archive.org, qui les met gracieusement à disposition des internautes.

Assez de la énième diffusion de "Maman j'ai raté l'avion" pendant les vacances de Noël? Voici une solution qui vous permettra de renouveler intelligemment votre cinémathèque.

Le site Archive.org met à votre disposition des vidéos de tous genres, mais surtout des films tombés dans le domaine public, autrement dit téléchargeables gratuitement ou visibles en streaming. Soit 5.000 longs métrages. Rien que ça.

Du film noir à la comédie loufoque

Evidemment, les oeuvres ne sont pas toutes jeunes - les plus récentes datent des années 60. On y trouve pêle-mêle films noirs, d'horreur, du "cinéma bis", mais aussi des comédies loufoques hollywoodiennes. L'occasion de voir ou revoir des classiques tels que: "La nuit des morts vivants" de George A.Romero, "Metropolis" de Fritz Lang ou encore "Le vagabond" de Charlie Chaplin.

En revanche, il ne faudra pas compter sur les sous-titres en français. A une ou deux exceptions près, comme "Le Détour", film noir d'Edgar G. Ulmer datant de 1945. Vu au départ comme une simple série B, ce long métrage tourné en six jours fait désormais partie des incontournables chez les cinéphiles. Ce serait dommage de passer à côté.

Mélanie Godey