BFM Tech

Les Français papotent plus via Internet que par téléphone

Selon une étude réalisée par Médiamétrie au premier trimestre 2007, la correspondance électronique dépasse d'une courte tête les appels par téléphone fixe ou mobile.

Pour la première fois, Internet devient le mode de communication préféré des Français. Selon une étude réalisée par l'institut Médiamétrie (1) sur le premier trimestre 2007, 37 % des communications s'effectuent désormais par Internet (e-mails, blogs, chats, etc.) contre 32,1 % pour les appels sur téléphone mobile et 30,9 % sur téléphone fixe.

La messagerie instantanée et le SMS effectuent une percée remarquable, représentant désormais 11 % des contacts. La pratique du courrier électronique continue par ailleurs à progresser : près d'un Français sur deux (46 %) ont écrit ou reçu un e-mail au cours du mois qui précède l'enquête, contre 42,8 % en 2006.

Un Français sur deux surfe en haut-débit chez lui

A l'origine de cette évolution des moeurs, l'augmentation de l'équipement numérique des Français. Selon Médiamétrie, un Français sur deux disposait en effet d'un accès à Internet en haut-débit à domicile au premier trimestre 2007.

En marge des habitudes de communication de nos compatriotes, l'institut note également le fort développement des équipements mobiles high-tech. Plus d'un Français sur quatre possède une console de jeux portable (Gameboy, Nintendo DS, Sony PSP...). Et plus de deux sur cinq ont un lecteur MP3. Enfin, autre tendance intéressante : 58,2 % des possesseurs d'un téléphone mobile disposent d'une fonction Internet, qu'ils sont plus d'un sur trois à utiliser.

(1) L'étude réalisée par l'institut Médiamétrie s'appuie sur un panel de 9 000 personnes de treize ans et plus.

Karine Solovieff - 01 net