Tech&Co
Vie numérique

"Eviter toute tentation": comment des collèges obligent les élèves à abandonner leur téléphone

placeholder video
Ce lundi 2 septembre, jour de rentrée scolaire, près de 200 collèges commencent à expérimenter la “pause numérique”, soit l’interdiction pour les élèves de conserver leur téléphone au sein de l’établissement.

Ce lundi 2 septembre, 12 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école. Parmi eux, plusieurs vont être confrontés à un important changement avec l’expérimentation de l’interdiction des téléphones portables pour mettre en place une "pause numérique", comme l’a indiqué Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, lors de sa conférence de presse pour la rentrée des classes le 27 août.

Concrètement, les collégiens concernés sont tenus de placer leurs téléphones dans des pochettes ou des casiers. Tel est le cas dans le collège Annot, Castellane, Saint-André-les-Alpes, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

"Lorsqu’ils vont rentrer dans l’établissement, les élèves vont devoir mettre leur téléphone éteint dans leur casier (...) Ils vont pouvoir le placer là avec leurs affaires, verrouiller le casier et l’oublier pour se consacrer complètement à cette belle rentrée scolaire", a déclaré Alexis Cornille, principal de l’établissement, à BFMTV.

Casier ou pochette anti-ondes

Ce collège a décidé d’expérimenter la "pause numérique" face à "l’addiction" des enfants au téléphone portable. Il entend ainsi "éviter toute forme de tentation" pour que les élèves puissent se consacrer à leurs apprentissages et communiquer avec leurs voisins sans utiliser leur téléphone.

Si des casiers étaient déjà présents dans cet établissement, de nouveaux ont été ajoutés afin que chaque élève puisse y placer son téléphone. Le ministère de l’Éducation nationale souhaite en effet que "du matériel déjà présent" dans les établissements soit utilisé lorsque c’est possible”. Dans le cas contraire, les conseils départementaux ont été sollicités afin d’aider les collèges à acheter le matériel nécessaire, a-t-il indiqué à Tech&Co.

Outre les casiers dédiés à chaque élève, les collèges participant à cette expérimentation peuvent décider d’utiliser "des pochettes anti-ondes", dans lesquelles les élèves placent leur téléphone lorsqu’ils arrivent et le récupèrent à la fin des cours, toujours selon le ministère de l’Éducation nationale.

Kesso Diallo