BFM Business

Et les vidéos les plus populaires sur YouTube en 2013 sont….

-

- - -

La plateforme américaine a publié mercredi son classement des vidéos les plus populaires en 2013. Surprise: c'est un clip norvégien qui remporte la palme dans la catégorie monde. En France, le gagnant est Norman.

YouTube vient de dévoiler son classement des vidéos les plus populaires en 2013 sur sa plateforme. Et à la surprise générale, c'est un groupe norvégien qui remporte la palme.

Avec plus de 276 millions de vues, "The Fox" ("le renard") est la vidéo la plus populaire sur YouTube en 2013. Cette chanson humoristique des frères Ylvis, était conçue à la base comme une plaisanterie. C'est devenu en quelques mois un phénomène sur la toile. Sortie le 3 septembre dernier pour promouvoir l'émission télévisée des deux comédiens norvégiens, la chanson et sa vidéo tout aussi déjantée s'interrogent sur le bruit qu'émet le renard et en profite au passage pour lister ceux des autres animaux.

"Pour identifier les vidéos dont tout le monde a parlé en 2013, nous observons le nombre de vues, de partages, les parodies, les remix et les commentaires", explique la plateforme.

La Norvège est décidément efficace puisque le Harlem Shake de son armée est en deuxième position du classement avec plus de 95 millions de vues. Les bébés de la pub Evian sont en cinquième position et le grand écart de Van Damne pourtant publié le 13 novembre, a déjà été visionné près de 60 millions de fois.

Norman et Cyprien en tête en France

Ils ne sont pas baptisés les Youtubers pour rien. Norman, Cypien et le Studio Bagel sont dans le trio de tête des vidéos les plus populaires en France. Au moment du décompte, c'est le "Top 13 des pires expressions" de Norman qui était en tête.

La vidéo a depuis été dépassée par "Quand jétais petit je croyais que" de Cyprien et ses désormais 9,4 millions de vues.

"Le tuto cupcake" de Studio Bagel est en troisième position.

Stromae et Maître Gims pour la musique

Dans la catégorie musique, sans surprise, Psy, Miley Cyrus et Katy Perry l'emportent dans le monde. Le tube de l'été Blurred Lines arrive en sixième place.

Et en France, Stromae occupe les première et troisième place, Maître Gims les deuxième et quatrième place. Psy est classé cinquième et Blurred Lines, septième.

Retouvez lintégralité du classement YouTube ici.