Trois applications pour envoyer de l'argent gratuitement à vos proches

L'argent liquide étant (presque) passé de mode, nombreux sont les Français à être passé au dématérialisé quand il s'agit d'envoyer de l'argent. Mais plutôt que de passer par sa banque, et devoir enregistrer un compte bancaire pour finalement patienter le temps de la validation, il existe des applications qui permettent d'envoyer et de recevoir de l'argent sans aucun frais.
Toutes ont pour point commun de pouvoir proposer un suivi en temps réel de l'argent que vous envoyez (ou que vous recevez), offrant donc une certaine sécurité dans la transaction. Notons cependant que, légalement, cet envoi d'argent ne doit se faire qu'entre proches (ou amis, le cas échéant), expliquant l'absence de frais.
· Paypal
L'ancienne filiale d'eBay, Paypal, a très vite adopté les codes d'internet en devenant peu de temps après sa création l'un des moyens de paiement privilégiés pour de nombreuses transactions. Si vous passez par Paypal pour régler vos paiements, il est également possible d'envoyer de l'argent à vos proches sans aucun frais.
Via l'application ou sur son site internet, on peut entrer le pseudonyme, le nom et prénom, ou le mail associé à votre compte Paypal (qui est obligatoire) de la personne à qui envoyer de l'argent. Paypal étant très réactif, en cas d'erreur, il est toujours possible de revenir en arrière en contactant le support. On peut aussi facilement renvoyer de l'argent et accéder à toutes ses transactions passées.
De plus, Paypal propose une page de profil avec un lien court que vous pouvez communiquer à vos proches afin qu'ils puissent vous rembourser ou vous faire plaisir.
· Wero (ex-Paylib)
Depuis septembre 2024, Paylib est progressivement remplacé par Wero par la plupart des banques françaises, mais aussi dans certains pays européens dont la Belgique et l'Allemagne. L'avantage, c'est que plus de 35 millions de Français y ont déjà accès et que 15 millions d'entre eux sont actifs chaque mois.
Le principe est simple: il suffit d'un simple numéro de téléphone pour envoyer de l'argent à vos proches. Le service nécessite toutefois un compte bancaire, puisqu'une fois le SMS de Wero reçu, vous devrez rentrer les informations du compte pour verser l'argent dessus, ou tout simplement pour l'envoyer.
Tout se passe via l'application Wero (disponible sur iOS et Android), mais certaines banques intègrent directement la solution à leurs apps respectives. Wero assure que l'argent peut être versé en "moins de dix secondes".
· Lydia
Autre application privilégiée pour le paiement entre proches, Lydia. Celle-ci est plutôt complète et propose avec un numéro de téléphone, un mail, ou même un QR Code, de recevoir de l'argent ou d'en envoyer. C'est instantané. Mais comme Wero, il faut cependant un compte bancaire.
Mais Lydia permet davantage de choses que Wero, à commencer par les cagnottes que l'on peut créer (pour un départ, une naissance, un mariage...).
Il y a cependant des limitations: au-delà de 250 euros par mois, des commissions peuvent vous être prélevées (jusqu'à 2,5%). Pour les cagnottes, quand elles dépassent un certain montant, une pièce d'identité est requise. En revanche, même si vous ne possédez pas de compte ou l'app Lydia, vous pouvez demander de l'argent.
Notons enfin que les utilisateurs iOS peuvent bénéficier de la prise en charge d'Apple Pay pour envoyer de l'argent.