BFM Tech

Demain vous achèterez vos billets de train dans la réalité virtuelle

-

- - Capture vidéo 01netTV

Et si dans un futur pas si lointain, on achetait son billet de train via un casque de réalité virtuelle? C'est ce concept que teste actuellement la SNCF.

La SNCF en est certaine, d’ici quelques années, la réalité virtuelle fera partie de notre quotidien. Aussi, pendant six mois Voyages-sncf.com a décidé de tester une application pour réserver ses billets de train avec un casque de réalité virtuelle ou un assistant domestique comme Echo d'Amazon ou Home de Google.

Depuis une quinzaine de jours, 300 "testeurs" sont mis à contribution pour utiliser cette innovation, développée avec la start-up Joshfire. Avec un casque de réalité virtuelle, le futur voyageur peut visiter à 360 degrés une destination comme Lyon, réserver un billet de train et son siège.

Aujourd'hui, Voyages-sncf.com vend plus de 80 millions de billets par an (83 millions en 2015) et une majorité de ses visiteurs (60%) se connectent désormais depuis leurs mobiles. Mais "dans quelques années, il n'y aura sans doute plus tout ça mais des objets connectés qui répondront à votre voix, aux déplacements de vos yeux", explique à l’AFP Franck Gervais, directeur général du site de e-commerce.

Convaincu que l'avenir est au "smart tourism" avec le numérique à toutes les sauces touristiques, Voyages-sncf.com, premier site de e-commerce de France avec 4,5 milliards d'euros de volumes d'affaires, consacre quelque 10 millions d'euros par an à la recherche et l'innovation.

L'application de réalité virtuelle de la SNCF pourrait être lancée en 2017 si cette technologie se confirme dans les usages à Noël 2016, sachant que pour l'heure seulement 100.000 personnes sont dotées d'un tel équipement en France.

C.B. avec AFP