BFM Business

Coronavirus: à Cannes, un drone pour "désinfecter" les rues

David Lisnard, le maire de Cannes.

David Lisnard, le maire de Cannes. - VALERY HACHE / AFP

Le drone, testé dès ce vendredi au-dessus des rues du quartier de La Bocca, propulsera une solution désinfectante à base d'eau de javel. Le tout, malgré l’avis du Haut conseil de santé.

La mairie de Cannes a choisi ce vendredi 10 avril pour présenter une opération "inédite en France" de lutte contre le coronavirus, relate France 3 Régions. La municipalité teste un dispositif de désinfection de ses rues, dans un premier temps expérimenté dans le quartier populaire de La Bocca.

Le dispositif en question comprend un drone. L'engin volant "diffusera une solution désinfectante (hypochlorite de sodium dilué à 0,5%, contre 3% pour la désinfection terrestre)", a fait savoir la mairie. L'hypochlorite de sodium est le nom scientifique de l'eau de javel. Pour accompagner ses efforts, seront également impliqués un véhicule à plateau de type pick-up et deux agents piétons équipés de pulvérisateurs thermiques dorsaux.

Contre l'avis du Haut conseil de la santé publique

Le maire de la ville, David Lisnard, sera entouré d'un expert scientifique, en l'occurrence un virologue, et d'un spécialiste de l'environnement pour veiller à la sécurité sanitaire et écologique de l'opération et mieux en évaluer les retombées.

Cette opération va néanmoins à l'encontre des recommandations du Haut conseil de la santé publique. Par un avis publié mardi et partagé par le gouvernement ce jeudi, le HCSP a déconseillé la mise en œuvre d'opérations de désinfection de la voirie, en soulignant "l'impact psychologique" de telles mesures mais surtout leur "absence d'argument scientifique", le tout "au regard des impacts environnementaux potentiels".

Dans un communiqué, le gouvernement a, de son côté, rappelé que l'usage massif de produits de désinfection en plein air avait "des effets, directs ou indirects, sur la santé et l'environnement", tout en pouvant favoriser "l'apparition d'espèces résistantes".

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech