Tech&Co
Vie numérique

Comment partager sa localisation avec ses proches en partant courir?

placeholder video
Selon une étude, plus de la moitié des coureuses ont déjà dû affronter des situations problématiques lors de leurs entraînements. Tech&Co vous propose 4 conseils pour courir en toute sécurité.

Des menaces, des remarques déplacées et même des hommes qui les suivent: les femmes se sentent rarement en sécurité lorsqu'elles courent.

Pour preuve, selon une étude de l'Union Sport et Cycle publiée ce vendredi 11 avril par la direction des sports de Radio France, plus de la moitié des femmes (56%) qui courent ont déjà dû affronter des situations problématiques lors de leurs entraînements. Pire, près de 75% des coureuses mettent en place des stratégies d'évitement, par exemple en évitant de courir le soir, pour ne pas affronter les regards instants ou les remarques sexistes.

Tech&Co vous propose 4 conseils pour courir en toute sécurité, sans devoir affronter certains comportements dérangeants.

RunnrZ: l'application de course sans danger

RunnrZ, c'est l'application parfaite pour générer un parcours de course ou de vélo en toutes circonstances. Il suffit de lui indiquer la durée de ton parcours, le terrain et l'allure et la plateforme génère plusieurs itinéraires de courses.

En parallèle, l'application française a introduit un bouton SOS pour renforcer la sécurité des coureuses. Il permet d'alerter un de ses proches en cas de problème, et surtout, d'envoyer sa localisation exacte en cas de blessure ou de mauvaise rencontre. La plateforme diversifie également les parcours de courses pour éviter de passer tous les jours au même endroit au même moment.

Depuis peu, RunnrZ permet également aux sportifs nocturnes de générer des itinéraires sur des routes entièrement éclairées en ville.

Des applications de lutte contre le harcèlement de rue

Plusieurs applications permettent également aux femmes de donner l'alerte en cas de problème. C'est le cas de The Sorority, qui vise à lutter contre le harcèlement sexuel dans l'espace public, par exemple lors d'une session de course ou d'un entraînement.

Gratuite et disponible depuis 2020, elle permet aux femmes, et donc aux coureuses, d'émettre un appel à l'aide. Ce dernier notifie alors les 50 utilisatrices (l'application est réservée aux femmes, NDLR) les plus proches. Le tout, grâce à la géolocalisation. Les personnes notifiées ont alors la possibilité de contacter celle-ci en retour et de prévenir la police. 

En cas de danger, il est également possible de miser sur Umay. Le concept? Trouver un endroit où se réfugier en cas de besoin. Umay permet aux utilisatrices, via un système de géolocalisation, de repérer tous les lieux à proximité susceptibles de les accueillir lorsqu’elles se sentent menacées. Restaurants, bars, commerces, hôtels font alors office de refuge en cas de harcèlement.

La fonction "Je rentre" permet également de signaler sa position à des amis proches et contacts de confiance dont les coordonnées sont enregistrées dans l’application.

Les groupes de course

Courir avec d'autres personnes peut souvent paraître plus rassurant. Sur Facebook, plusieurs groupes proposent à des inconnus de se retrouver pour courir ensemble. Certains sont même dédiés aux femmes.

En août 2024, le groupe Facebook Run et trail entre nanas sur Elbeuf et les alentours a par exemple été créé par deux amies normandes pour réunir des femmes souhaitant s'entraîner en groupe.

Les messageries

Si vous n'avez téléchargé aucune de ces applications et que vous vous sentez en danger, pas de panique. Certaines applications de messagerie permettent d'envoyer sa position à un proche en cas de danger. C'est par exemple le cas de Whatsapp. Pour cela, le bouton "localisation" permet de partager sa position pendant 15 minutes, une heure ou 8 heures.

Même chose avec les applications de messagerie intégrées à Google et Apple. Les deux plateformes proposent de partager la localisation en temps réel avec ses proches. Là encore, il est possible de choisir à qui vous partagez votre position, et pour combien de temps.

Salomé Ferraris