Alcool, tabac... Votre smartphone pourra bientôt vérifier votre âge lors d'un paiement mobile

Déjà bien pratiques, les paiements sans contact pourraient l’être encore plus. Début juillet, le NFC Forum, organisme qui normalise la technologie du sans contact entre les différents industriels, a publié un premier aperçu du concept appelé "Multi-purpose tap".
"Ce concept devrait révolutionner l’expérience de l’utilisateur du sans contact en lui permettant d’effectuer plusieurs actions d’un seul geste", a affirmé l’organisme dans un communiqué.
Vérification d'âge
Concrètement, dans un magasin, un client pourrait payer ses achats, cumuler des points de fidélité et recevoir un reçu numérique rien qu’en approchant son smartphone ou sa montre connectée du terminal de paiement. Il n’aurait ainsi plus besoin de passer par plusieurs étapes à la caisse, comme sortir sa carte de fidélité, payer avec son appareil ou sa carte bancaire et indiquer s’il souhaite que son reçu soit imprimé ou le recevoir par mail.
Le "Multi-purpose tap" pourrait aussi vérifier l’identité et l’âge d’une personne achetant de l’alcool, pour empêcher les mineurs de le faire. Pour un ticket de transport, ce système serait aussi capable de vérifier l’âge sur le téléphone pour ensuite appliquer le bon tarif et envoyer un billet électronique.
Apple et Google étant membres du NFC Forum, le “Multi-purpose tap” sera probablement déployé sur l’iPhone, l’Apple Watch et les appareils de Google. Ce système n’en étant qu’à ses débuts, on ignore quand il sera possible de l’utiliser.