Tech&Co
Tech

Une passagère oublie ses Airpods dans l’avion et les piste jusqu'au domicile d'un employé de l'aéroport

Une Américaine a réussi à pister ses écouteurs perdus dans l’avion jusqu’au domicile d’une personne travaillant à l’aéroport.

Cela peut arriver à tout le monde. En désembarquant de son Tokyo-San Francisco plus tôt en mars, Alisabeth Hayden a oublié dans l’avion sa veste contenant ses écouteurs. Elle n’aurait jamais imaginé que s’en suivrait une traque de deux semaines pour finalement les retrouver au domicile d’un employé de l’aéroport, comme le rapporte CNN.

Se rendant compte immédiatement de son oubli alors qu’elle était l’une des dernières personnes à sortir de la cabine, l’Américaine a tenté de faire demi-tour pour récupérer son bien elle-même. Mais elle se voit rétorquer qu’une loi fédérale lui impose de quitter l’avion. Un steward lui rapporte finalement sa veste, et elle embarque sur son prochain vol sans plus y penser. Avant de réaliser, déjà dans les airs, que ses Airpods, précieux moyen de communication avec son mari déployé dans l’armée, ne sont plus dans sa poche.

Traque de deux semaines

Très vite, la malheureuse passagère utilise l’application "Localiser", qui traque les appareils Apple et réalise que ses Airpods se déplacent, et sont vraisemblablement volés. Elle les observe changer de position à l’aéroport de San Francisco, avant de s’immobiliser dans une zone résidentielle des environs.

Rien n’y fait: elle contacte la compagnie aérienne, United Airlines, et active le mode "perdu" de ses écouteurs pour qu’ils signalent par un message sonore quiconque les mets qu’ils sont les siens en dictant son numéro de téléphone. Sans succès.

Dans son malheur, l’Américaine est aidée par un détective de la police de San Mateo, travaillant également à l’aéroport qui parvient à relier leur localisation à l’adresse d’un employé du site.

Le transporteur aérien assurera plus tard dans un email qu’il s’agit "non pas d’un employée d’United mais d’un vendeur". Après avoir nié, le suspect accuse finalement un employé en charge du ménage à l’aéroport de lui avoir donné - celui-ci niant à son tour toute implication. Une enquête devrait être ouverte d’après la police de l’aéroport de San Francisco.

Mais le résultat est là: même en mauvais état, la passagère a remis la main sur ses écouteurs au bout de deux semaines. Pour ses déboires, elle a été indemnisée environ 272 dollars (l’équivalent de 250 euros), 5000 miles pour ses prochains vols et une excuse de la compagnie.

Lucie Lequier