Tech&Co
Tech

Ubisoft dévoile sa version éducative d'Assassin's Creed: Valhalla

Une image du jeu "Assassin's Creed: Valhalla"

Une image du jeu "Assassin's Creed: Valhalla" - Ubisoft / Assassin's Creed

Pour la troisième fois, la licence a été déclinée dans une version destinée aux professeurs, étudiants et non-joueurs, non-violente et pédagogique. Ubisoft l'avait déjà proposé avec ses deux avant derniers titres.

Le jeu Assassin's Creed, produit par Ubisoft, est devenu au fil des années un support remarqué pour l'apprentissage de l'histoire. Ses reconstitutions -dont la précision est parfois discutée- en font des outils ludiques et idéaux pour se familiariser avec d'autres époques. Et Ubisoft l'a bien compris en créant "Discovery Tour", des versions pacifiques de ses jeux d'exploration destinées "aux étudiants, professeurs et non-joueurs".

Depuis 2018, le studio a ainsi décliné ses jeux Odyssey et Origins, qui traitent respectivement de la Grèce et de l'Égypte antiques, dans ce format de visite guidée interactive à visée pédagogique. Le studio réitère cette année son offre avec son dernier titre, Valhalla.

Une image du jeu Assassin's Creed: Valhalla
Une image du jeu Assassin's Creed: Valhalla © Ubisoft / Assassin's Creed

"Le temps d'un cours d'histoire"

Le jeu d'exploration et d'aventure dans l'univers viking a été adapté en une version courte d'environ quatre heures, de laquelle ont été supprimés les combats.

L'interactivité a été repensée, puisque contrairement aux titres précédents, le joueur peut se promener librement dans l'univers de Valhalla, et a le choix entre plusieurs scénarios, précise le média américain Axios. Enfin, chaque chapitre a été pensé pour durer "le temps d'un cours d'histoire". Les annotations historiques ont aussi été améliorées et plus détaillées.

Cette version est disponible depuis le 19 octobre, soit gratuitement si l'on possède déjà le jeu original, soit pour 19.99 euros seul.

Le Discovery Tour d'Ubisoft s'inscrit dans une démarche d'ouverture des jeux vidéos au grand public. Lors de l'incendie survenu à Notre-Dame de Paris, le studio avait offert son jeu Unity, qui prend place dans le Paris de la Révolution française.

Victoria Beurnez