Le nouveau ministre délégué au Numérique ne pourra pas traiter le dossier Uber

Jean-Noël Barrot en 2017 à l'Assemblée nationale - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT © 2019 AFP
C'est un sujet épineux qui ne pourra pourtant pas être traité par l'un des ministres les plus concernés. Alors que plusieurs médias français et internationaux ont publié une série d'articles évoquant les liens entre Emmanuel Macron et Uber, Jean-Noël Barrot, le nouveau ministre délégué au numérique, devra se tenir à bonne distance du dossier.
Comme le rapportait La Lettre A ce 6 juillet, l'élu MoDem a annoncé sa volonté de s'écarter du sujet Uber, afin d'éviter tout conflit d'intérêt. En cause, un lien familial rapporté la veille par la même source: la sœur de Jean-Noël Barrot, Hélène Barrot, est directrice de la communication d'Uber pour l'Europe.
"Je vous confirme que ma sœur Hélène Barrot occupe le poste de Directrice Communication Europe de l'Ouest chez Uber. Je vous confirme également que dans le cadre de mes nouvelles fonctions je me déporterai de tout sujet concernant la société Uber", confirme Jean-Noël Barrot à BFMTV.
Ce choix devrait être matérialisé dans le décret définissant les attributions du nouveau ministre délégué au numérique. Toujours selon La Lettre A, les décisions prises au sujet d'Uber devraient remonter directement à la Première ministre Elisabeth Borne.
Depuis ce 10 juillet, Uber fait l'objet de nombreux articles évoquant ses méthodes de lobbying parfois illégales, pour faire évoluer le droit dans son intérêt, notamment en Europe. Les révélations mentionnent également des rencontres discrètes entre les équipes d'Uber et Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, afin de favoriser l'implantation de l'entreprise en France.