Opposée à Elon Musk, l'Université Rennes 2 “met en sommeil” son compte X (ex-Twitter)

Si vous souhaitez suivre l’actualité de l'Université Rennes 2, il ne faudra plus se tourner vers Twitter (rebaptisé X), mais vers les autres réseaux sociaux. Ce 31 août, l’établissement a publié un message annonçant la “mise en sommeil” de son compte. En cause, le rachat de la plateforme par Elon Musk, mais, surtout, les différentes orientations qui ont été décidées par la suite.
“Contraire aux valeurs de notre établissement”
“L'évolution éditoriale de ce réseau social, contraire aux valeurs de notre établissement qui a fait de la lutte contre les discriminations et les violences une priorité, nous inquiète. Nous avons donc décidé de ne plus publier sur cet espace” explique ainsi l’université.
Dans son message, l'Université Rennes 2 regrette plusieurs décisions prises par l’entreprise. Parmi elles, le retrait de Twitter du code européen de bonne conduite contre la désinformation en mai dernier, ainsi que la volonté de la plateforme de supprimer la fonction de blocage telle qu’elle existe actuellement.
Toujours dans son message, l’établissement évoque ses craintes en matière de cyberharcèlement suite à la disparition - potentielle - de la fonction de blocage. De son côté, Twitter avait tenté de rassurer en évoquant une évolution de sa fonction de “Sourdine”, qui pourrait reprendre certains éléments du blocage, qui permet actuellement de priver un internaute de l’accès à ses publications.
Cette décision intervient quelques jours seulement après la mise en œuvre du DSA, un règlement européen des plateformes numériques censé forcer ces dernières (entre autres) à mieux lutter contre la haine en ligne. En revanche, le DSA n’impose pas la mise en place d’une fonction de blocage, qui pourrait donc bien être abandonnée par Twitter si Elon Musk le désirait.