Tech&Co
Twitter

Banni d'Instagram, Booba désactive son compte Twitter

Booba en concert en 2018.

Booba en concert en 2018. - Crédit : SADAKA EDMOND/SIPA

Le compte Twitter du rappeur n'est plus accessible. C'est bien son propriétaire qui est à l'origine de cette désactivation.

Ce 3 août au matin, le mot-clé #SoutienBooba arrivait parmi les premières places des tendances sur Twitter. Il fait suite à la désactivation du compte du rappeur sur le réseau social, avec des messages de solidarité face à ce qui est considéré comme une censure. Pourtant, comme le confirme Twitter à BFMTV, c'est bien Booba lui même qui a désactivé le compte.

La situation est ainsi identique à ce qui s'était produit lors de la désactivation du compte "parodique" de Sandrine Rousseau par son propriétaire, que certains politiques avait présenté à tort comme une "censure".

Capture d'écran du compte Twitter de Booba, le 3 août 2022
Capture d'écran du compte Twitter de Booba, le 3 août 2022 © BFMTV

Comme le rappelle la page d'aide de Twitter, la suspension d'un compte laisse par la suite apparaître la mention "compte suspendu", lorsqu'il s'agit d'une sanction de la part de la plateforme pour le non respect de ses règles d'utilisation. Concernant Booba, la mention "ce compte n'existe pas" correspond à une action volontaire du propriétaire.

"Le détenteur d'un compte a la possibilité de désactiver son compte à tout moment. Lorsque le propriétaire d'un compte désactive son compte, un message indique que la page est indisponible" rappelle Twitter sur son site.

Dans ces conditions, Booba dispose de 30 jours pour réactiver son compte s'il le souhaite, avant que celui-ci ne soit définitivement supprimé, de façon automatique, par la plateforme.

Le rappeur a récement été banni d'Instagram après des accusations de cyberharcèlement visant des influenceurs issus de la télé-réalité. L'artiste a récemment critiqué ces derniers, fréquemment à l'origine d'escroqueries visant leurs abonnés. A ce jour, Instagram n'a toutefois pas pris de mesure contre ces personnalités, suivies par des millions d'internautes, souvent très jeunes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech