Tech&Co
Twitter

Antisémitisme: après Apple et Disney, Ubisoft supprime ses publicités sur Twitter

placeholder video
Le géant du jeu vidéo a souhaité marquer sa désapprobation, face à la profusion de contenus haineux et au soutien d'Elon Musk à un message visant la communauté juive.

Vous ne verrez plus de publicité pour Assassin's Creed sur Twitter. Du moins, pour le moment. Comme le rapporte le site américain Axios, Ubisoft a mis en pause l'ensemble de ses campagnes publicitaires sur Twitter (désormais baptisé X). L'entreprise rejoint la longue liste des annonceurs ayant fui la plateforme, dont le rôle dans la diffusion de contenus antisémites est pointé du doigt.

"Nous avions une campagne en cours. Nous avons mis en pause nos annonces commerciales sur X" confirme Ubisoft à Axios.

10 millions de vues

L'entreprise avait récemment lancé la diffusion de publicités sur Twitter pour son dernier jeu vidéo en réalité virtuelle, Assassin's Creed Nexus VR. D'après les statistiques de Twitter, elles avaient été consultées 10 millions de fois.

Si le rachat de Twitter par Elon Musk avait provoqué une première fuite de grands annonceurs fin 2022, ces derniers - après être timidement revenus - ont de nouveau souhaité prendre leur distance.

Xavier Poix, directeur général des Studios français d’Ubisoft,– 02/11
Xavier Poix, directeur général des Studios français d’Ubisoft,– 02/11
9:15

En cause, un rapport de l'ONG Media Matters selon lequel des publicités pour de grandes marques se trouvaient accolées à des publications pro-nazis, mais également un message publié par Elon Musk le 15 novembre. Ce dernier avait marqué son accord avec un internaute qui estimait que "les communautés juives prônent la même haine dialectique contre les Blancs qu’elles reprochent aux autres".

Après avoir nié être antisémite et accusé les médias d'avoir diffusé de fausses informations, Elon Musk s'est également attaqué à Media Matters: ce 20 novembre, Twitter a annoncé poursuivre l'ONG en justice, pour cette fuite d'annonceurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co