Sur Twitter, Elon Musk veut décider par lui même si un media est affilié à un État

Elon Musk s'est de nouveau distingué sur Twitter mardi 6 février. Le propriétaire du réseau social à l'oiseau bleu a répondu au tweet d'un internaute qui relayait l'information selon laquelle les équipes de CNN avaient indiqué à leurs journalistes de ne pas relayer la théorie évoquée par le FBI. Celle-ci évoque que le Covid-19 serait issu d'une fuite de laboratoire chinois au motif qu'il s'agissait d'un "sujet de discussion de Trump".
L'internaute a demandé à Elon Musk quand Twitter allait-il donc labelliser le compte de CNN de l'étiquette "Média affilié à l'Etat", à l'instar de plusieurs médias chinois ou russes (RT, Sputnik...) . Le propriétaire de Tesla a répondu: "Bonne remarque. Si une organisation se présente comme équilibrée, mais ne l'est pas, elle doit être étiquetée pour informer le public".
Restreindre les campagnes d'influence politique
Il y a deux ans. Twitter annonçait l'apparition sur le réseau social d'une étiquette "Média affilié à un Etat", un label visible sur le profil et les tweets des médias contrôlés financièrement et de façon éditoriale par un gouvernement.
Une mesure destinée à endiguer la prolifération de ce types de comptes dans le but d'empêcher les campagnes d'influence politique menées depuis l'étranger. Les publications de ces comptes voient ainsi leur visibilité restreinte. Selon Twitter, le choix d'étiqueter ou non le compte d'un média avec ce label est effectué en fonction de la mainmise étatique sur le contenu éditorial.