PS5 Pro: quelle TV vous faut-il pour vraiment en profiter?

Dans notre test de la Playstation 5 Pro disponible sur Tech&Co, le constat est sans appel: malgré ses nombreuses qualités, la nouvelle console de Sony n'est "pas faite pour tout le monde." En cause, la nécessité d'être bien équipé, notamment au niveau du téléviseur.
Car la PS5 Pro profite de plusieurs innovations techniques, dont le "PSSR", qui permet de réduire la résolution affichée sans causer d'impact sur la qualité visuelle. Surtout, cela permet d'améliorer sensiblement le taux d'images par seconde, et donc de dépasser les 60 IPS (images par seconde) grâce à la technologie "VRR".
Pour disposer de tout cela, il faut donc une télévision compatible. Tech&Co vous propose une sélection de produits pour différents budgets, même si cela peut vite représenter un important effort financier supplémentaire.
LG EVO OLED C3

Disponible en plusieurs tailles, dont la plus commune, le 55 pouces, la LG EVO OLED C3 est une excellente télévision pour quiconque veut s'équiper comme il se doit pour jouer. Au-delà de ses fonctionnalités de TV connectée, qui permet de disposer d'applications comme Twitch, Youtube ou Netflix, la LG C3 dispose du HDMI 2.1 sur l'ensemble de ses ports et profite d'une compatibilité VRR pour accéder au 120Hz sur les jeux compatibles.
La qualité de l'image est au rendez-vous grâce à la dalle OLED - LG est leader dans ce domaine - et le HDR est au rendez-vous avec du Dolby Vision. Par rapport à la génération suivante, la C4, cette version C3 régulièrement disponible en promotion, s'avère être un moyen d'accéder aux meilleures options dans un jeu vidéo pour un tarif relativement contenu. Notez toutefois qu'il faut un peu fouiller dans les paramètres pour désactiver un certain nombre d'options, comme la gestion de la fluidité améliorée par IA, déconseillée en jeu.
Samsung OLED S95D

Si Samsung est davantage connu pour ses téléviseurs LED et QLED plutôt accessibles financièrement, le fabricant sud-coréen est présent sur le segment de l'OLED avec ses télés portées par de l'intelligence artificielle. Samsung a néanmoins réitéré la présence d'un antireflet de très bonne facture, et jusqu'à présent inégalé dans l'industrie.
Son principal intérêt, au-delà de disposer de quatre ports HDMI 2.1, c'est de disposer un puissant processeur offrant une fluidité à toute épreuve dans l'interface (sous TizenOS) comme dans les jeux. Les améliorations apportées par les options IA peuvent être en partie conservée pour profiter de la puissance de sa console, et le HDR fait partie des meilleurs du marché grâce à des scores colorimétriques élevés (97% de l'espace couvert). Il dispose surtout d'un boîtier externe permettant de déporter les fils, et donc de fixer la TV sur un mur avec un unique fil transparent peu visible.
Seul défaut, malgré un prix plus élevé, le Dolby Vision n'est pas pris en charge (il n'y a que du HDR10+). Là encore, plusieurs tailles sont disponibles à partir de 55 pouces.
Sony BRAVIA 8 OLED

Ce n'est pas parce qu'on parle moins de ses téléviseurs que Sony n'est pas compétitif. Bien au contraire: le fabricant de la Playstation 5 s'assure une pleine compatibilité avec sa console de salon, et d'autant plus avec la PS5 Pro en proposant une dalle OLED éclatante avec prise en charge du HDR Dolby Vision et du VRR 120Hz.
Lorsque vous branchez votre console à la télé, le HDR s'ajuste automatiquement et il le fait bien. Pas besoin de repasser dans les paramètres pour désactiver des améliorations inutiles, tout se fait de manière fluide et transparente. Il y a toutefois quelques bémols non négligeables. D'abord, il n'y a que deux ports HDMI 2.1 (sur les quatre disponibles), et la BRAVIA 8 fonctionne sous Google TV, et est moins réactives que les systèmes d'exploitation de LG (WebOS) et de Samsung (Tizen).
Philips Ambilight OLED809

Moins connu que ses concurrents sur le secteur de l'OLED, Philips est néanmoins mis en avant pour quiconque souhaite vivre une expérience visuelle grâce à Ambilight. Ce bandeau de LED, qui réagit en temps réel à ce qu'il se passe à l'écran, propose donc de colorer le mur où est fixée la télévision pour des sensations de visionnage étonnante. Même si le principe ne plaira pas à tout le monde - en jeu, Ambilight peut parfois être gênant - il a le mérite d'être directement intégré à l'écran, et ne nécessite pas l'achat d'un pont externe vendu à prix d'or par Philips.
Pour le reste, le compte y est, notamment sur la présence du VRR (et donc du 120Hz), du Dolby Vision et du HDMI 2.1, mais seulement sur deux ports. Par rapport à ses concurrents, Philips a eu la bonne idée de proposer un pied pivotant et de bonnes enceintes intégrées. Cela reste cependant Google TV pour la partie connectée.
Les offres ne manquent pas quand il s'agit de téléviseurs, mais si vous voulez être certain de vous équiper au mieux pour profiter au maximum de la PS5 Pro, les téléviseurs OLED restent la meilleure solution, et ont donc un coût. L'avantage, c'est qu'ils sont régulièrement en promotion.