Tech&Co
Tech

Touchée par un piratage, la chaîne de Michou supprimée par YouTube

Le célèbre youtubeur Michou

Le célèbre youtubeur Michou - Twitter (Michou)

Le célèbre youtubeur a vu sa chaîne piratée le 9 avril, avant que celle-ci ne diffuse des arnaques aux cryptomonnaies. Elle a été mise hors-ligne par la plateforme ce 11 avril.

Les quelque sept millions d'abonnés à la chaîne YouTube de Michou ne peuvent actuellement plus profiter des vidéos du jeune homme, qui figure parmi les personnalités préférées des jeunes français. Ce 11 avril, sa chaîne a tout simplement été supprimée par la plateforme américaine, a constaté l'intéressé, qui a diffusé un message montrant son incompréhension sur Twitter.

Pour comprendre la situation, probablement temporaire, il faut remonter à ce samedi 9 avril. Toujours sur Twitter, Michou avait annoncé que sa chaîne YouTube avait été victime d'un piratage par des hackers ayant pu obtenir les accès à ses identifiants et son mot de passe.

D'après les captures d'écran, les hackers semblent avoir profité de l'audience de sa chaîne - dont ils avaient changé le nom pour la rebaptiser "Tesla [LIVE]" - pour diffuser des vidéos incitant les internautes à effectuer un prétendu don de bitcoins à Elon Musk et leur promettant d'en récupérer davantage par la suite. Une escroquerie bien connue, qui permet aux hackers de récolter l'argent, avant de disparaître dans la nature.

Profitant de la popularité des cryptomonnaies, qui attirent souvent de jeunes spéculateurs sans grande expérience, des escrocs piratent régulièrement des chaînes YouTube ou des comptes Twitter ayant de nombreux abonnés pour mettre en place ce type d'opérations frauduleuses.

En début d'après midi, les équipes de YouTube ont toutefois indiqué avoir pris en charge le problème. Pour Michou, l'une des poules aux oeufs d'or du service de streaming, la situation devrait donc rapidement revenir à la normale.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co