BFM Tech

Piratage du clip de Despacito: deux jeunes Français arrêtés à Paris

-

- - YouTube (Luis Fonsi Oficial)

L'interpellation intervient après le piratage du compte YouTube de la plateforme de clips Vevo.

Ils avaient beaucoup fait parler d'eux il y quelques semaines. Le 10 avril dernier, deux jeunes hackers français affirmaient avoir mis la main sur le compte YouTube de la plateforme américaine Vevo, qui gère les vidéos des artistes internationaux les plus populaires. D'après le magazine américain Variety, ils ont été interpellés à Paris, sans qu'il ne soit précisé quand, par les autorités françaises qui ont mené l'enquête aux côtés de la police new-yorkaise.

De nombreux artistes touchés

Parmi leurs victimes, on compte le chanteur Luis Fonsi, interprète de Despacito, dont le clip a été visionné plus de cinq milliards de fois. Il s'agit à ce jour de la vidéo la plus vue de l'histoire de YouTube. Lors du piratage, la vidéo avait été supprimée de la plateforme, avant d’être remise en ligne quelques heures plus tard. D'autres comptes avaient été touchés, comme ceux de Taylor Swift, Selena Gomez ou encore Shakira. Les informations placées sous les vidéos avaient été remplacées par des messages de soutien à la Palestine.

Les deux hackers, qui se font connaître sous les pseudonymes "Prosox" et "Kuroi'ish", risquent gros. Ils sont notamment accusés d’introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé. En France, la peine encourue est de cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech