Réveil à 6 heures, sport intensif... C'est quoi la tendance du "Winter Arc" sur Tiktok?

Sur Tiktok, la tendance Winter Arc séduit de plus en plus d'internautes. - capture d'écran
"Devenir la meilleure version de soi-même et mettre de l’ordre dans sa vie." Le tout, en seulement trois mois. Ca, c'est l’objectif du Winter Arc. Cette technique de développement personnel, tout droit venu du monde du fitness, encourage les internautes à se fixer une liste de règles pour lutter contre la déprime hivernale.
Des résolutions 2.0
Tout est parti d’une vidéo partagée par l'influenceuse américaine @Carlyupgraded sur Tiktok. "A partir du 1er octobre, tu as 90 jours avant la fin de l’année. Ce sont les mois où beaucoup de gens commencent à se ramollir", assure la spécialiste du fitness dans une publication visionnée 4,5 millions de fois.
"Le Winter Arc, c’est l’idée d’être super concentré sur tes objectifs et ton développement personnel. Comme ça, quand tu arrives au moment des résolutions le 1er janvier, tu es déjà une version améliorée de toi-même", poursuit-elle.
Pour cela, la vidéaste conseille à sa communauté de se fixer des objectifs pour s’améliorer physiquement et mentalement. Dans son cas, elle explique qu’elle envisage se réveiller aux aurores, idéalement vers 6 heures du matin, d'aller faire du sport régulièrement et de passer moins de temps sur les réseaux sociaux. Les nuits de sommeil d’environ sept heures sont également mises en avant par la vidéaste de 27 ans.
Plus de 250.000 vidéos
Une technique qui semble avoir convaincu de nombreux utilisateurs sur la plateforme de vidéos courtes. Ils sont nombreux à se filmer sur Tiktok en train d’adopter cette méthode ou à partager leur liste de bonnes résolutions. Pour preuve, selon le média américain Women’s Health, la tendance #winterarc occupe la cinquième place dans le classement des tendances Tiktok aux États-Unis. Plus de 350.000 vidéos sur le réseau social chinois.
Une tendance qui arrive progressivement en France. La vidéaste @Marjorieiyk a ainsi partagé sa liste (très) complète d’objectifs à remplir. Elle envisage ainsi d’adopter un rythme de sommeil régulier, de lire plus, et d’éteindre son téléphone à partir de 22 heures.
Accompagnée d’une amie, la créatrice @anusha.dgr tente, elle, de faire moins de shopping, d’améliorer son sommeil en se couchant à 22 h 30 et promet de tester de nouvelles choses. L'objectif: "se reprendre en main".
De son côté, Tibo Inshape, le premier influenceur de France, a également partagé une vidéo où il se rase la tête en guise de geste symbolique pour le Winter Arc.
Divorce et sport intensif
Les objectifs de la majorité des utilisateurs restent donc raisonnables. Mais d’autres utilisateurs commencent à pousser la tendance un peu plus loin et proposent des règles beaucoup plus extrêmes.
@Phoebeisginger, une influenceuse conseille ainsi à ses abonnés "de divorcer ou de mettre un terme à sa relation amoureuse en cours", boire au moins deux litres d’eau par jour, s’entraîner à la salle au moins six fois par semaine, marcher l’équivalent d’1,6 km tous les jours et enfin, couper ses réseaux sociaux et tout contact avec ses amis.
"Il ne faut parler à personne. Si quelqu'un vous dit bonjour, vous l'ignorez", précise l’influenceuse dans une vidéo qui cumule plus d’1,1 million de vues.
Une tendance qui inquiète
Des règles extrêmes, donc, qui peuvent même être dangereuses. En effet, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conseille de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Pas plus. Se replier sur soi-même peut également être dangereux pour sa santé mentale.
Si le Winter Arc part d’une bonne initiative, certains vidéastes semblent sceptiques. Selon eux, les réseaux sociaux, Tiktok en tête, poussent les utilisateurs à toujours montrer la meilleure version de soi-même. Une injonction qui peut mener à l’épuisement mental, notamment auprès d’un public très jeune.
"L’idée selon laquelle il faut absolument devenir une meilleure version de soi me dérange. Sur les réseaux, on est harcelés à voir nos vies personnelles selon une logique de productivisme, mais on n’est pas une entreprise, on est une personne", explique ainsi @Diversion_club dans une vidéo postée sur Tiktok.
La créatrice de contenus conseille ainsi aux utilisateurs de ne pas se comparer aux autres et surtout, de fixer des objectifs atteignables.