"Nous touchons des millions de jeunes"; critiquée pour ses vidéos Tiktok, la police de Londres assume son ton décalé

Des vidéos loin de faire l'unanimité. La Met, la police métropolitaine de Londres, a l'habitude de partager du contenu sur les réseaux sociaux, et notamment sur Tiktok où elle est suivie par plus de 175.000 abonnés.
Comme l'a repéré Dexerto, le 20 février dernier, le service a partagé une vidéo. On peut y voir des officiers de police procéder à une arrestation d'un suspect de vol à l'étalage. Le montage de la publication, ainsi que la police d'écriture s'inspirent largement du jeu vidéo Grand Theft Auto (GTA). Un hashtag #GTA a même été ajouté en description.
"Perdre du temps et de l'argent"
Un véritable succès. La vidéo cumule plus de 32.000 vues. Et c'est loin d'être une exception. Si certaines vidéos de la police mettent en avant les procédures de maintien de l'ordre, comme l'explication de ce qui se passe après l'arrestation d'un suspect, d'autres montrent des officiers dans des situations plus légères. On peut par exemple voir un officier jouer au basket, participer à une tendance virale ou désigner son cheval préféré.
Le hic, c'est que ces contenus humoristiques sont loin de faire l'unanimité. Dans les commentaires, de nombreux utilisateurs accusent la police métropolitaine de "perdre du temps et de l'argent" au lieu de lutter contre la criminalité. "Mec, va arrêter des criminels au lieu de faire des tiktok", lance ainsi un internaute.
"Ce n'est pas possible que la police ait publié ça", s'indigne un autre utilisateur sous la vidéo inspirée de GTA. De nombreux utilisateurs ont critiqué la Met pour avoir fait la promotion d'un jeu ultra-violent dans lequel des personnages traquent et tuent des policiers.
"Ces vidéos sont embarrassantes, c'est tout simplement ridicule. Les méthodes policières à l'ancienne, comme aller parler aux jeunes, restent la meilleure méthode pour lutter contre la criminalité chez les jeunes", s'offusque de son côté Dominique, un officier retraité de la police métropolitaine auprès du Daily Mail.
Un avis loin d'être partagé par le Met. "Nous touchons des millions de jeunes sur Tiktok, en leur montrant le travail incroyable de nos agents et en leur offrant un aperçu du monde de la police. Cela s’ajoute aux méthodes d’engagement traditionnelles plutôt que de les remplacer, et nous aidera à recruter les policiers du futur", s'est défendu un porte-parole de la police métropolitaine.
En France, plusieurs institutions adoptent d'ailleurs la même stratégie. La préfecture de police partage par exemple sur l'application des vidéos humoristiques des pires excuses des cyclistes verbalisés à Paris. La gendarmerie nationale a également adopté Tiktok pour se rapprocher des Français et les informer.