La Belgique interdit TikTok à ses ministres et aux fonctionnaires
Comme dans les instances européennes, les fonctionnaires belges n’auront plus le droit d’utiliser TikTok. Du moins sur leurs appareils professionnels. Le Conseil national de sécurité du Plat pays a acté l’interdiction de l’application chinoise ce vendredi matin, indique le journal La Libre Belgique.
La réunion du conseil portait sur l’examen d’un rapport du Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) ainsi que les conclusions de la Sécurité d’Etat sur l’usage de TikTok dans les administrations. Il en ressort que les ministres, les cabinets et les employés de la fonction publique.
Une interdiction "logique et nécessaire"
Le vice-premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a confirmé sur Twitter la décision qu’il juge "logique et nécessaire". Il y indique également sous la forme d’une boutade qu’il attendra "pour essayer de rivaliser avec la créativité sans borne" sur TikTok de sa collègue Petra de Sutter, vice-première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste.
Dans l’Union européenne, la Commission, le Parlement et le Conseil de l’Europe ont pris une décision similaire. Les employés des trois institutions majeures de l’UE devront supprimer TikTok de leurs téléphones professionnels, mais aussi personnels s’ils sont utilisés pour réaliser certaines tâches en lien avec leur travail, avant le 15 mars.
Depuis plusieurs mois, le réseau social fait l’objet de soupçons d’espionnage de la part de Pékin. Aux Etats-Unis, un projet de loi propose d’interdire l’usage de TikTok sur l’ensemble du territoire. Les fonctionnaires américains sont d’ores et déjà contraints de retirer l’application de leur téléphone.