Tech&Co
TikTok

"J'aime pas les ARAMS": une joueuse de "League of Legends" bannie de Tiktok après une confusion

placeholder video
Une streameuse a été bannie de son accès aux diffusions en direct en raison de propos directement liés au jeu.

Une streameuse professionnelle s'est fait bannir de la diffusion en direct sur Tiktok en raison d'une confusion sur ses propos. Iunanova, spécialiste du populaire jeu multijoueurs en ligne League of Legends, a l'habitude de diffuser en direct sur la plateforme de streaming Twitch et sur le réseau social Tiktok en simultané.

A l'occasion d'une partie de League of Legends pour le Nouvel an, elle s'est vue proposer une "Aram" (pour "All random all mid"), un mode de jeu spécifique à League of Legends particulièrement populaire.

Contestation refusée

C'est lorsqu'elle indique à ses collègues que, non, "elle n'aime pas les Arams" que la joueuse s'est vue bannie de la diffusion en direct. Le motif est le suivant: "haine envers une ethnie et discrimination raciale"

"Je pense comprendre ce que le système de modération a compris, mais non, ce n'est pas ce que j'ai dit", explique Iunanova auprès de Tech&Co.

"J'ai directement fait une contestation sur le service dédié de Tiktok, mais elle m'a été refusée dans la foulée", continue-t-elle. Elle a ensuite fait une demande sur le support dans la même journée.

Iunanova explique avoir été en contact avec d'autres streameurs qui se sont trouvés dans la même situation. "J'ai discuté avec un joueur de Valorant (un jeu multijoueur en ligne, ndlr) qui m'a expliqué s'être fait bannir en raison de propos haineux tenus sur le chat vocal du jeu, et dont il n'était pas responsable". Une décision, selon elle, qu'il faut imputer à la non prise de risque de Tiktok.

Modération scrutée

"Juste avant d'être bannie, j'ai vu sur le chat que les gens se demandaient ce que j'avais dit et qu'il fallait me signaler en masse. Je pense qu'il suffit d'une dizaine de signalements faits dans la foulée pour que Tiktok bannisse du direct. Ils préfèrent bannir un utilisateur quitte à faire une contestation après, plutôt que de prendre le risque qu'il y ait quelque chose de nocif sur leur plateforme", constate la streameuse.

Et selon les témoignages qu'elle a reçus, il faudra prendre son mal en patience: rares sont les contestations qui aboutissent, et le support de Tiktok est particulièrement complexe à contacter.

"Je n'ai plus qu'à attendre jusqu'au 8 janvier", conclut Iunanova auprès de Tech&Co.

Si son compte Tiktok n'a pas été banni, c'est son accès aux diffusions en direct qui l'a été, une "source de visibilité" importante pour elle. Elle a en revanche conservé son compte Twitch, qu'elle décrit comme "sa principale source de revenus".

Le service de modération de Tiktok est particulièrement scruté, alors que la plateforme a fait l'objet d'une enquête récemment de la part de la Commission européenne. Dans le cadre du DSA, la plateforme chinoise a dû révéler ses moyens de modération: en France, on compte en moyenne un modérateur humain pour environ 30.000 utilisateurs.

Victoria Beurnez