Tech&Co
TikTok

Homophobie: la ministre de l'Éducation nationale ne recevra pas le tiktokeur qui veut mettre fin aux cours à midi

placeholder video
Dans une vidéo vue plus de 4 millions de fois, Anne Genetet avait proposé au tiktokeur Senseidesmots de le recevoir, afin d'évoquer sa pétition réclamant la fin des cours à midi.

Sa pétition vient de dépasser les 300.000 signatures, dans le but de mettre fin aux cours à midi pour alléger l'emploi du temps des collégiens et lycéens. Mais le tiktokeur Senseidesmots ne sera finalement pas reçu par la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet. En cause, la diffusion, il y a quelques mois, de propos à caractère homophobe, a appris Tech&Co, confirmant une information de la newsletter Quotidien Matin.

"Nous condamnons fermement ces propos. La lutte contre les discriminations est au cœur de l’action d’Anne Genetet" a ainsi ajouté le ministère de l'Éducation nationale à la newsletter de l'émission Quotidien.

"Gayiser la France"

Selon les constatations de Tech&Co, Senseidesmots avait notamment répondu "Très réel" à un commentaire expliquant que Gabriel Attal - alors ministre de l'Éducation nationale - voulait "gayiser la France" en raison de son homosexualité.

"Prendre un screen alors que je prône la paix, je trouve ça très malhonnête" a réagi dans la newsletter Quotidien Matin le tiktokeur, assurant que ces messages "ne sont pas en adéquation" avec ses valeurs personnelles.

Au cours du mois de septembre, le tiktokeur Senseidesmots avait considérablement gagné en popularité en multipliant les vidéos à plusieurs millions de vues, dans lesquelles il remettait en cause l'organisation du temps scolaire au collège et au lycée. S'il n'est lui-même pas concerné (il est âgé de 28 ans), il avait pris l'initiative de lancer une pétition pour interpeller le gouvernement sur le sujet.

Peu après sa prise de fonction, Anne Genetet avait publié une vidéo Tiktok, vue plus de 4 millions de fois ce 3 octobre, pour répondre au tiktokeur. Assurant n'avoir "aucun tabou" sur le sujet de la réorganisation du temps scolaire, elle avait, dans un premier temps, proposé de le recevoir personnellement.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co