Tech&Co
TikTok

Après le "ok boomer", les jeunes ont une nouvelle façon de se moquer dédaigneusement des plus vieux sur Tiktok, c'est le "regard Gen Z"

L'application Tiktok sur un smartphone.

L'application Tiktok sur un smartphone. - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sur Tiktok, les moins de 30 ans adoptent le "Gen Z stare", un regard dédaigneux face aux questions jugées stupide de certains collègues ou clients. Une tendance qui agace les plus âgés, et ravive les tensions intergénérationnelles.

Sur Tiktok, ils sont stagiaires, vendeurs ou encore banquiers. Lorsqu'on leur pose une question jugée idiote, ils ne s'énervent pas. Ils ne font pas de remarques sarcastiques comme le "ok boomer" d'il y a quelques années. Ils fixent tout simplement leur interlocuteur, les yeux grands ouverts, sans aucune émotion. Dans leur regard, du dédain, voire même du mépris. Le tout, sans piper un seul mot. Ça, c'est le "Gen Z stare" ("le regard de la génération Z").

Depuis quelques jours, cette tendance a envahi les réseaux sociaux. Sur l'application de vidéos courtes, les internautes entre 15 et 30 ans se mettent régulièrement en scène avec cette attitude dédaigneuse. L'objectif? Signifier leur agacement face à une remarque ou une question jugée idiote ou gênante.

Un regard hautain dans un contexte professionnel

"Regard de Gen Z... Mais tu viens de me demander d'imprimer une vidéo", écrit ainsi une utilisatrice, dans une vidéo visionnée plus de 120.000 fois.

"La Gen Z regarde trop mal... mais tu viens juste de me demander quelle était l’arachide dans la glace à la pistache", ajoute une utilisatrice, qui travaille chez un glacier.

Dans la plupart des cas, les internautes se mettent en scène dans un contexte professionnel, lorsqu'ils interagissent avec des clients, des collègues et même leurs supérieurs.

"Tu m’as demandé lequel était lequel quand je t’ai tendu un smoothie à la fraise et un mocha glacé", souligne une serveuse.

"Vous m’avez demandé si l’on vendait des sous-vêtements pour enfants. Nous sommes dans une librairie", déplore une libraire, tout en affichant le célèbre regard.

"'La Gen Z est si irrespectueuse': tu m'as crié dessus parce que j'ai refusé que tu paies tes courses avec des francs", déplore une vendeuse. "Madame, tu me demandes si le sandwich au jambon est bien végétarien", se lamente une autre.

Une attitude hautaine loin de plaire aux Millennials (30/45 ans) présents sur l'application de vidéos courtes. En commentaire, les deux générations se livrent une véritable guerre. Les plus âgés, exaspérés, voient dans ce regard un signe d’impolitesse, particulièrement inapproprié au travail. Ils n'hésitent pas à les parodier en vidéo ou à raconter leurs expériences traumatisantes face à ce regard méprisant.

Un fossé générationnel

La Gen Z, de son côté, tente de se défendre. "Je ne pense pas que ce soit un manque de compétences sociales. Je pense juste qu'on s'en fiche", souligne ainsi Dametrius Latham, un utilisateur. On a le 'Gen Z stare' car la majorité d'entre vous sont juste à côté de la plaque."

Exemple à l'appui, il explique ainsi qu'un client qui demande un cheeseburger sans fromage mérite cette réaction passive-agressive.

Un avis partagé par Efe Ahworegba, 19 ans. "Le regard de la génération Z est en fait notre façon de dire que le client n'a pas toujours raison", précise-t-elle dans une vidéo visionnée 11 millions de fois.

"Ce n'est pas dû à un manque de communication", poursuit-elle. "La Gen Z ne veut tout simplement pas communiquer avec quelqu'un qui n'utilise pas son cerveau."

Ce conflit n'a rien de surprenant. Cette expression du visage révèle un changement culturel dans le monde professionnel et surtout, un fossé générationnel croissant entre la Gen Z et les normes traditionnelles de l’entreprise.

"Je pense que nous commençons à vraiment percevoir les effets à long terme d'une utilisation constante des médias numériques", confirme Jess Rauchberg, professeur adjoint en technologies de la communication à l'université Seton Hall, auprès de NBC.

En effet, la plupart des moins de 30 ont grandi pendant le Covid. Les messages instantanés et les réunions en visioconférence sont ainsi venus remplacer les intéractions en face-à-face. La Gen Z, qui s'est donc sociabilisée sur les réseaux sociaux, s'est retrouvée isolée. Résultat, ils auraient développé une autre façon de communiquer, moins expressive, et aurait pris l'habitude d'afficher un visage impassible.

"Ce que des managers ou la Gen X lisent comme un désengagement peut en fait être la manière dont la Gen Z manifeste une forme d’écoute active", souligne Joe Galvin, chercheur chez Vistage, à Forbes. L'expert évoque même "une forme de handicap social, conséquence directe d’un manque d’interactions pendant les années formatrices".

Salomé Ferraris