Tech&Co
Tech

Super Mario Bros fête ses 40 ans: retour sur la légende du jeu vidéo en 10 chiffres marquants

Une scène du film "Super Mario Bros., le film".

Une scène du film "Super Mario Bros., le film". - Copyright 2022 Nintendo and Universal Studios

Aujourd'hui 13 septembre 2025, une des plus célèbres franchises du jeu vidéo fête ses 40 ans. Créé au Japon, né avant Super Mario Bros. mais porté aux nues par ce titre et ses suites, le célèbre protagoniste de jeu vidéo a traversé les époques et les consoles en s’offrant des records remarquables.

C’est une jolie histoire qui dure depuis maintenant 40 ans. Au Japon, le 13 septembre 1985, débarquait Super Mario Bros. qui transformerait définitivement son célèbre protagoniste éponyme en star mondial, en icône. Porté par une console à la longévité particulièrement longue, ce jeu a révolutionné l’industrie du jeu vidéo, en étant notamment l’un des premiers à permettre à son personnage d’évoluer horizontalement dans un univers coloré et interactif. Ce n’était cependant pas la première apparition du célèbre plombier. Créé par Shigeru Miyamoto, il avait fait ses débuts en 1981 sous le nom de "Jumpman" dans le jeu d’arcade Donkey Kong.

Il devient officiellement Mario en 1983 avec la borne d’arcade Mario Bros., avant d’accéder à la célébrité mondiale grâce à Super Mario Bros., sorti sur la console Famicom, dénommé NES en Europe, et vendu à plus de 40 millions d’exemplaires. Un chiffre impressionnant qui reflète une carrière tout aussi remarquable. Car oui, le petit personnage (de moins en moins) pixelisé s’est offert, au fils des années, des records en tous genres...

Super Mario Bros.
Super Mario Bros. © Nintendo

40 millions...

Le premier Super Mario Bros., sorti sur Famicom (dénommé NES en Europe), s’est écoulé à plus de 40 millions d’exemplaires. Ce succès colossal a propulsé Mario au rang d’icône mondiale et a sauvé Nintendo d'une crise qui frappait alors la jeune industrie vidéoludique.

5... générations de consoles

NES, Super Nintendo, Wii, Wii U et Switch. Ce sont par ordre chronologique les consoles qui ont accueilli Super Mario Bros. et ses suites. Le titre phare a donc traversé cinq générations de consoles Nintendo. À chaque étape, il a su se réinventer, passant du pixel 2D aux univers plus immersifs, sans jamais perdre ce qui le place à part sur l'Olympe vidéoludique. Peu de franchises peuvent se targuer d’une telle longévité.

450 millions...

Selon Nintendo, la franchise Mario a dépassé les 450 millions de jeux vendus dans le monde en mars 2025. Ce chiffre impressionnant en fait l’une des sagas vidéoludiques les plus rentables et durables de l’histoire.

200 jeux

Grâce à son succès, Mario - le héros et Super Mario Bros. - a honoré de sa présence plus de 200 jeux différents, toutes plateformes confondues. Des aventures classiques aux spin-offs sportifs (tennis, golf, foot), en passant par Mario Kart ou les RPG, le plombier moustachu s’est imposé dans presque tous les genres.

63 millions

Avec plus de 63 millions d’exemplaires vendus, Mario Kart 8 est l’épisode le plus populaire de toute la franchise. Il continue encore aujourd’hui de truster les classements de ventes sur Switch.

Pour ceux qui tenaient déjà une manette à l'époque, une mention spéciale à Mario Kart Double Dash!!, sorti sur le GameCube, qui permettait de jouer à deux... sur un même véhicule.

29,28 millions

En 3D, c’est Super Mario Odyssey (2017) qui tient le haut du pavé. Avec 29,28 millions d’exemplaires vendus, il a redéfini les standards de l’exploration et du monde ouvert dans l’univers Mario.

Capture d'écran du jeu Super Mario Bros Wonder, développé par Nintendo et sorti en 2023 sur Nintendo Switch.
Capture d'écran du jeu Super Mario Bros Wonder, développé par Nintendo et sorti en 2023 sur Nintendo Switch. © Amazon

14 minutes et 46 secondes

Mario détient aussi des records insolites. Le Guinness World Record du speedrun de Super Mario Bros. est de 14 minutes et 46 secondes, réalisé… les yeux bandés ! Un exploit qui témoigne de la place de Mario dans la culture du défi vidéoludique.

1,2 milliard

Au fil de ses aventures, les joueurs ont collecté plus de 1,2 milliard de pièces d’or dans l’univers Mario (chiffre de mars 2025). Ce chiffre symbolique illustre la longévité et l’attachement des fans à des mécaniques de jeu restées cultes depuis 1985.

1 milliard

Mario a aussi conquis le cinéma, enfin, pas forcément du premier coup... Mais, en 2023, le film Super Mario Bros. Movie a dépassé le milliard de dollars de recettes mondiales, confirmant que la star de Nintendo est devenue une figure culturelle bien au-delà des consoles.

1 autre milliard

Peluches, figurines, jouets, vêtements, jeux de société… La franchise a généré plus d’un milliard de dollars de revenus de produits dérivés vendus à travers le monde. Mario n’est pas seulement un héros virtuel : il est devenu une marque planétaire.

Un avenir radieux

Et le plombier moustachu n’est pas près de tirer sa révérence : Nintendo a dévoilé hier la première bande-annonce du prochain film d’animation, attendu au printemps prochain et toujours confié à Illumination. En parallèle, les cultissimes Super Mario Galaxy 1 et 2 bénéficieront d’un remaster, tandis que le plombier moustachu se remettra en tenue de sport avec Mario Tennis Fever, le nouvel épisode de la saga consacré à la petite balle jaune.

Quarante ans après ses débuts, Mario prouve que certaines légendes ne vieillissent jamais : des pixels de 1985 aux mondes 3D de 2025, le plombier continue d’inspirer et de divertir le monde entier. Yeehee! Itizeu lui, Mario!

Raphaël Raffray