BFM Tech

StopCovid devient la seule application de traçage numérique en Europe à dire non à Apple et Google

StopCovid s'isole encore un peu plus sur la scène européenne.

StopCovid s'isole encore un peu plus sur la scène européenne. - AFP

Le Royaume-Uni a décidé d'abandonner la piste d'une application de traçage numérique centralisée. Ce modèle, choisi par la France, fait désormais figure d'exception.

StopCovid fait encore un peu plus cavalier seul. L'application de traçage numérique française, destinée à contribuer à la lutte contre l'épidémie de coronavirus, a opté à ses débuts pour une architecture centralisée, mettant de côté une solution décentralisée proposée par Apple et Google. Le Royaume-Uni, qui suivait jusqu'à présent la même ligne que la France, vient d'annoncer ne plus donner suite à son application de traçage des contacts centralisée. Le pays optera bel et bien pour l'interface d'Apple et Google, a fait savoir sur Twitter Rory Cellan-Jones, journaliste britannique de la BBC.

L'exception française

L'annonce isole encore un peu plus le modèle français sur la scène internationale. En Europe, l'application norvégienne était l'une des rares à suivre un modèle centralisé mais a tout récemment été suspendue car jugée trop intrusive. L'Allemagne, qui suivait un modèle similaire à la France dans la conception de son application de traçage numérique, l'a abandonné il y a plusieurs semaines déjà, pour basculer vers l'interface d'Apple et Google.

Le problème à cela? Le transfert de données s'avère très limité voire impossible entre applications centralisées et décentralisées. En restant fidèle à son modèle initial, la France se prive ainsi d'une chose précieuse: l'interopérabilité de StopCovid avec ses équivalents européens. Ainsi, un utilisateur de l'application ne pourra recevoir d'avertissement s'il passe à proximité d'un porteur du Covid-19, dans un autre pays européen que la France. Ce qui vient, une fois de plus, entraver son efficacité.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech