JBL lance un casque pour les contrôler tous

Le casque JBL Tour One M3 avec son boîtier émetteur radio - Tech&Co
Connexion sans fil, audio spatial, audio sans perte, réduction de bruit, optimisation acoustique et son cristallin. Le marché de l’audio ne cesse d’innover et d’améliorer sa qualité sonore. Au point qu’il devient difficile de faire mieux dans des casques ou des écouteurs sans fil sans voir leur prix s’envoler.
Spécialiste du son, JBL lance le 15 avril un nouveau casque baptisé Tour One M3. Casque audio de pointe, il arrive avec une innovation intéressante, un émetteur audio intelligent qui lui donne son indépendance et sa force.
Un boîtier pour se défaire du smartphone (ou presque)
Le Smart Tx est un petit boîtier externe qui va le rendre indépendant de toute source audio (smartphone, tablette, PC, ampli…) auquel le casque est connecté. Car tous les contrôles vont être possibles à partir de ce seul émetteur (Lecture/Pause, choix de la musique, avance/retour, prise des appels, ANC, etc.). Le tout depuis un écran tactile en façade qui n’est pas sans rappeler celui des écouteurs JBL Tour Pro 3.

Il permet alors d'écouter de la musique et de piloter le tout sans avoir à sortir son smartphone de sa poche ou être prêt de sa source. Le Smart Tx peut même se recharger ou se raccorder en USB-C.
Côté audio, le Tour One M3 propose de nouveaux dômes de transducteurs en mica de 40 mm. Attendez-vous à des basses puissantes et un son plutôt détaillé et précis. Il prend en charge le Bluetooth hi-Res et l’audio lossless (via USB-C). Il propose aussi l’audio spatial avec suivi des mouvements de tête que les amateurs de jeu vidéo apprécieront notamment.
La fonction Personi-FI 3.0 permet d’ailleurs de personnaliser l’écoute en fonction de chaque utilisation grâce à un test auditif réalisé depuis l’application JBL Headphones. Cela va créer un profil audio sur mesure, optimisée à l’aide d’une égalisation 12 bandes et de la possibilité de différencier les canaux droite et gauche.
Le Tour One M3 profite aussi de la réduction de bruit et d’une autonomie longue durée (70 heures avec charge rapide pour récupérer 5 heures d’écoute en 5 minutes).
La fonction Auracast, la grande nouveauté
Non seulement le JBL Tour One M3 peut prendre réellement ses distances avec sa source musicale (tant qu’il est à distance Bluetooth tout de même), mais il peut embarquer avec lui d’autres casques vers lesquelles il va diffuser son même contenu audio. Ce sera parfait si vous êtes plusieurs à regarder un film sur un écran, jouer à plusieurs ou pour partager simplement une chanson. Ou si vous profitez d’une visite guidée en groupe dans un musée. Cela est rendu possible grâce à la fonction Auracast. Il sera possible d’activer le partager vers un nombre illimité d’appareils compatibles avec la technologie.
Auracast existe depuis 2022 et l’introduction de la norme Bluetooth LE Audio (BT 5.2). Elle est basée sur une connexion sans fil basse énergie qui vise à optimiser la consommation énergétique tout en améliorant la qualité de la connexion et en bénéficiant d’une faible latence. Et pour cela, elle permet de diffuser un même flux audio vers plusieurs appareils simultanément. Il est même extrêmement simple de se connecter à une diffusion Auracast si votre appareil est compatible.

Parmi les premiers appareils compatibles, on trouve les Samsung Galaxy S23 et suivants, les Galaxy Z Flip5/Z Fold 5 et suivants ou encore le Google Pixel 9. Propriétaire désormais du groupe Harman Kardon auquel appartient AKG ou encore JBL, Samsung fait profiter ses différents produits (TV, écouteurs…) d’Auracast. Jabra et Sony ont aussi rendu leurs écouteurs et casques premium prêts à entrer dans la danse.
Le JBL Tour One M3 sera mis en vente à compter du 15 avril et disponible en trois coloris (noir, mocha, bleu) au prix de 399,99 euros avec l’émetteur Smart Tx (349,99 euros sans). Cela positionne le casque sans fil aux côtés de Sony 1000X-M5, Bose 700 ou autre Sonos Ace.