Tech&Co
Son

Après le lancement chaotique de son app, Sonos se sépare de son patron

placeholder video
Après un lancement catastrophique de sa nouvelle application mobile, le spécialiste du son Sonos n'a plus de patron.

Dix mois après la sortie chaotique de la nouvelle version de l'application Sonos, qui permet de piloter ses enceintes connectées et ses casques, Patrick Spence, PDG de l'entreprise, a donné sa démission. C'est Tom Conrad, membre du conseil d'administration, qui prend temporairement sa place.

Il s'agit du point d'orgue d'une affaire qui a démarré en mai 2024. A l'époque, Sonos célèbre le lancement d'une application complètement remaniée pour accompagner son casque Ace. Problème: la sortie s'est faite de manière précipitée, et de nombreux bugs ont été repérés par les utilisateurs, tout comme l'absence de certaines fonctionnalités historiques.

 [DQJMM BONUS] : Rendez-nous une appli Sonos qui marche !
[DQJMM BONUS] : Rendez-nous une appli Sonos qui marche !
8:27

Cela a réduit à néant les efforts de vente des Ace, provoquant un effet domino catastrophique. Sonos a ainsi dû se séparer d'une partie de ses salariés, tout en s'excusant platement du chaos que l'entreprise avait elle-même causé en sortant précipitamment l'application.

Selon The Verge, Sonos aurait même engagé une société de relations publiques et de gestion de crise afin de contenir le problème et y répondre.

Après plusieurs mois de doutes, Sonos est revenu à la charge en fin d'année 2024 en élaborant une feuille de route. Cela n'a pas suffi à éponger la débâcle, causant le départ de Patrick Spence, qui semble être le seul tenu responsable des problèmes.

Le départ sera effectif au 30 juin 2025. D'ici-là, Patrick Spence pourra profiter d'un salaire de 7.500 dollars par mois pour fournir des "conseils stratégiques".

Pour tenter de rétablir la confiance avec ses clients, Sonos pourrait dévoiler un écran connecté pour la maison dans les prochains mois.

Sylvain Trinel