BFM Tech

Test smartphone : Alcatel Idol 4S, un écran superbe et un design très réussi

L'Idol 4S d'Alcatel.

L'Idol 4S d'Alcatel. - 01net.com

Avec ce modèle à 450 euros, Alcatel a conçu un smartphone au design et à la finition superbes. Cerise sur le gâteau, son écran est magnifique et ses performances à la hauteur. Un modèle à prendre sérieusement en compte.

Alcatel veut concurrencer les plus grands. L’ancienne marque française, désormais utilisée par le constructeur chinois TCL, compte bien frapper un grand coup avec cet Idol 4S commercialisé à 450 euros.

Son excellente finition rivalise tout d’abord complètement avec la série Galaxy S de Samsung. Fin (à peine 7 millimètres) et habillé de verre à l’avant et à l’arrière, il propose un design très élégant. On est également ravi par le très bel écran de 5,5 pouces utilisant la technologie Amoled. Cette dernière permet d’obtenir un contraste élevé grâce aux noirs parfait qu’elle délivre. La luminosité de 668 cd/m² est également impressionnante et permet donc de lire l’écran même en plein soleil.

Le smartphone est très fin avec seulement 7 millimètres.
Le smartphone est très fin avec seulement 7 millimètres. © 01net.com

Taillé pour les jeux 3D

Equipé d’un processeur Snapdragon 652 de Qualcomm et cadencé à 1,8 GHz, l’Idol 4S propose des performances proches des modèles Android haut de gamme. Au test graphique 3D effectué par le labo de 01net.com, il affiche ainsi 45 images par seconde en moyenne. Ce résultat lui permet de gérer parfaitement les jeux 3D les plus gourmands. Ces bonnes performances se ressentent également dans l’utilisation quotidienne du smartphone : l’interface est réactive et le lancement d’applications rapides.

Question autonomie, sa batterie de 3.000 mAh lui offre d’excellentes autonomies : 23 h 09 en communication, 16 h 16 en surf web et 12 h 24 en lecture vidéo. La seule autonomie légèrement en retrait vient du test polyvalent où l’Idol 4S réalise 7 h 37. A titre de comparaison, le champion Galaxy A5 dépasse les 12 h !

L'Idol 4S est équpé d'un capteur de 16 mégapixels.
L'Idol 4S est équpé d'un capteur de 16 mégapixels. © 01net.com

En difficulté sur les photos sombres

Enfin, ses performances photographiques sont mitigées. Les clichés sont en effet de très bonne qualité quand les scènes sont bien éclairées. Malheureusement, l’Idol 4S dévisse complètement dès que l’ambiance se fait plus obscure. Là, difficile de faire un cliché net lorsqu’on n’utilise pas le flash. En vidéo, les mouvements rapides provoquent des déformations, ce qui est d’autant plus dommage que le résultat est plutôt fluide, sans saccade apparente.

Grâce à un design très réussi, un magnifique écran, des performances bien gérées et une bonne autonomie, l’Idol 4S s’impose donc comme l’un des smartphones les plus intéressants du moment. A condition que vous fassiez peu de photos de nuit, son seul vrai point faible.

Retrouvez la fiche technique complète du Alcatel Idol 4S sur 01net.com.