BFM Business

Phonebloks, smartphone en kit contre l'obsolescence programmée

Avec Phonebloks, si l'un de ces composants est défectueux, il suffit de le décrocher et de le changer.

Avec Phonebloks, si l'un de ces composants est défectueux, il suffit de le décrocher et de le changer. - -

Un designer néerlandais a eu une idée géniale: inventer le premier téléphone portable entièrement personnalisable, basé sur un système de briques. Son projet a eu un succès imprévisible sur les réseaux sociaux.

En regardant la présentation d'Apple mardi soir, il y a ceux qui se sont dit qu'ils devaient absolument acheter ce nouvel iPhone, peu importe l'état dans lequel se trouve celui qu'ils utilisent aujourd'hui. Et puis il y a ceux que l'obsolescence programmée agace, et qui cherchent un moyen d'y échapper. Le Phonebloks est pour eux.

Un designer néerlandais, Dave Hakkens, cherchait un moyen lutter contre l'obsolescence à vitesse rapide des smartphones, dont la production est en outre extrêmement gourmande en ressources naturelles. Il a eu l'idée géniale de le diviser en briques, comme un Lego.

Inventant au passage le premier concept de téléphone portable parfaitement adapté à l'usage de son utilisateur.

Un téléphone sur mesure

Son idée est de greffer sur une base des blocs correspondant à chacune de ces fonctions.
Son idée est de greffer sur une base des blocs correspondant à chacune de ces fonctions. © -

Au fond, qu'est-ce qu'un smartphone? Un assemblage de composants aux fonctions diverses, et diversement utilisées selon les usagers. Son idée est de greffer sur une base des blocs correspondant à chacune de ces fonctions: appareil photo, batterie, GPS, Bluetooth, etc.

Avec Phonebloks, si l'un de ces composants est défectueux, il suffit de le décrocher de la base et de le changer. Vous partez en vacances et vous allez prendre beaucoup de photos? Greffez un bloc appareil photo plus gros, et une mémoire plus importante. Vous cassez l'écran? Changez-le en une minute. Vous utilisez le cloud pour tout ce que vous faites? Mettez une batterie plus importante à la place d'une partie de l'espace de stockage. Ce système est exactement l'opposé du système fermé et unique d'Apple.

Ce téléphone, aussi séduisant qu'il puisse être, n'est qu'un projet et n'existe pas encore dans la vraie vie.

30.000 soutiens en quelques jours

Ce téléphone, aussi séduisant qu'il puisse être, n'est qu'un projet.
Ce téléphone, aussi séduisant qu'il puisse être, n'est qu'un projet. © -

Pour le rendre réel, Dave Hakkens a créé une liste de soutiens sur Thunderclaps, une plateforme qui lui permettra de se faire connaître. Ce système fait que toutes les personnes qui se sont inscrites pour soutenir ce projet envoient un tweet ou un post Facebook en même temps, à la fin de la campagne. Cela se passe à la seule condition qu'ils aient atteint un nombre suffisant de participants.

Il semble que la publicité de son idée lui ai complètement échappé. Sur Thunderclaps, Hallens avait fixé un nombre minimal de 500 signatures le 31 octobre, date de fin de sa campagne qui devait commencer... le 16 septembre. Mais elle n'avait pas démarré qu'elle s'était déjà répandue dans les réseaux sociaux.

Le 10 septembre, il décide alors d'augmenter le nombre minimum à 10.000 soutiens. Le lendemain, il en est déjà à 30.000. Son idée a eu tellement de succès que son site web est tombé, victime de la trop forte (et imprévue) affluence.

Le designer est aux anges: "D'une manière ou d'une autre, c'est arrivé entre les mains des internautes et cela a explosé! Je pense que Reddit n'est pas étranger à ce phénomène. Et même si ce n'était pas prévu, c'est génial!"

Vu cet imprévisible succès, il semble que cette idée réponde à un réel besoin des consommateurs.

Olivier Laffargue