Les batteries des smartphones impossibles à enlever, c’est bientôt fini

Les batteries de smartphones impossibles à retirer et réparer, cela devrait bientôt être de l'histoire ancienne. Le Parlement européen a adopté ce 14 juin une nouvelle règle pour des batteries plus durables et éthiques. D'ici quelques années, les constructeurs devront ainsi proposer des produits avec des éléments facilement atteignables et recyclables. Ils auront surtout à charge de revoir la fabrication des appareils déjà existants sur le marché.
Les batteries sont les éléments qui sont ainsi les plus scrutés au vu de leur importance sur les appareils électroniques: autrefois accessibles facilement, elles sont désormais soudées au reste de l'appareil, sans ouverture sur l'arrière pour l'atteindre.
Composants recyclés
Le Parlement a ainsi largement approuvé le texte (587 voix pour contre 9 voix opposées), visant plus globalement à une économie circulaire et à une meilleure stratégie industrielle de l'Union Européenne. En permettant une meilleure accessibilité des batteries, l'UE souhaite surtout qu'elles soient à terme mieux recyclées et remises à neuf. L'objectif à terme est de proposer des produits fabriqués avec un pourcentage imposé de cobalt, plomb, lithium et nickel recyclés.
Les smartphones ne sont toutefois pas les seuls appareils concernés par ce nouveau règlement: tout appareil équipé d'une batterie devra respecter les nouvelles mesures dans son processus de fabrication. Ainsi, les voitures, trottinettes électriques ou ordinateurs seront également concernés.
Le règlement doit encore passer par le Conseil européen avant une adoption définitive. Une fois cette validation faite, les nouvelles règles entreront directement en vigueur.