Avec sa nouvelle Watch 8, Samsung va vous dire si vous mangez assez de fruits et légumes

Les nouvelles montres connectées de Samsung. - Samsung
La santé est définitivement le nouveau champ de bataille des wearables. Si Samsung n’a pas annoncé de nouvelle bague connectée après sa Galaxy Ring, la marque accélère néanmoins sur les aspects bien-être et santé de ses montres connectées. Lors de sa conférence de mercredi à New York, le géant sud-coréen a dévoilé deux nouvelles montres en complément de ses smartphones pliants: la Galaxy Watch 8 et la Galaxy Watch 8 Classic.
La première arbore un nouveau look plus fin, un design mêlant cadran rond et boîtier plus carré aux angles arrondis (disponible en 40 ou 44 mm) et un nouveau système d’attache de bracelet. La Watch 8 Classic (46 mm) porte bien son nom avec sa couronne rotative et son allure qui rappelle les montres horlogères traditionnelles. Mais celle de Samsung s’enrichit d’un bouton Action —pour configurer une action spécifique en raccourci (torche, lancement d’activité, accès messages…)— pour compléter les commandes. L’affichage se modernise aussi et le texte devient plus large.
Un Indice pour savoir si vous vieillissez bien
Mais c’est surtout à l’intérieur que Samsung multiplie les nouveautés, avec l’arrivée de capteurs supplémentaires. Ceux-ci vont permettre un suivi amélioré de nombreux points et notamment de juger de l’état de votre peau, avec une estimation d’un vieillissement prématuré. Et pour cela, voici l’Indice Antioxydant. Pour la première fois au monde, une montre va permettre de mesurer en cinq secondes (pouce sur le capteur au dos) le taux de caroténoïdes de votre peau (l’apport en fruits et légumes).

Vous aurez ainsi une idée de votre niveau d’antioxydants, ces molécules qui luttent contre les mauvaises habitudes qui accélèrent le vieillissement (tabac, stress, alcool, mauvaise alimentation, etc.). Les Galaxy Watch 8 vont ainsi vous livrer un verdict et vous conseiller éventuellement sur la nécessité d’augmenter votre consommation quotidienne en antioxydant.
On trouve aussi un suivi du sommeil renforcé avec un Coach Sommeil intelligent. Il va analyser vos trois dernières nuits, montre au poignet, et vous recommander ensuite l’heure idéale pour vous coucher en fonction de votre rythme de vie et de votre heure de réveil prévu. Au matin, un score de sommeil vous est fourni avec des conseils pour l’améliorer.

Si votre chambre est équipée d’appareils connectés (tapis de sommeil connecté, capteur de température ou d’humidité, qualité de l’air, suivi du ronflement…), ils pourront être pris en compte dans l’analyse.
La Charge Vasculaire est une des nouvelles fonctions proposées sur les deux montres. Comme pour le suivi du sommeil, après trois nuits d’étude, la Galaxy Watch 8 pourra vous informer sur l’impact qu’a votre mode de vie sur votre santé cardiovasculaire et les risques de maladies cardiaques. Depuis l’application Samsung Health, vous pourrez aussi être rassuré et savoir que tout va bien, avec des conseils. Le suivi cardiovasculaire reste présent avec les alertes en cas de fréquence cardiaque trop élevée ou trop basse, la détection d’arythmie, la pression artérielle et l’ECG.
La santé et le bien-être en force
Le Coach Running est le dernier allié bien-être à faire son apparition. Il va mettre au point pour vous un programme personnalisé après vous avoir fait subir un test d’effort de 12 minutes. La Galaxy Watch 8 évalue ainsi votre niveau (de 1 à 10) afin d’ajuster un plan d’entraînement adapté. Chaque séance qui suivra sera conclue par un rapport détaillé de votre progression. À cela s’ajoute un suivi complet des performances (mesure VO2 max, vitesse, nombre de pas, temps…).
De manière générale, Samsung a amélioré tous ses algorithmes, notamment pour la gestion du stress, avec bien plus d’exercices de respiration et méditation qui sont proposés dès qu’un seuil élevé est détecté. L’Indice AGE d’état de votre métabolisme s’améliore, avec des recommandations personnalisées sur le mode de vie et l’alimentation. Et les Galaxy Watch 8 et Watch 8 Classic pourront aussi compter sur l’aide de Gemini qui est désormais embarquée. L’IA de Google va enrichir le traitement des données, faciliter le lancement de séance de sport et leur analyse, tout en permettant aussi la gestion vocale de la montre.

Samsung avance à grands pas dans sa quête d’être l’appareil à porter sur soi le plus performant quant au suivi de votre santé. Certaines fonctions restent disponibles uniquement aux possesseurs de smartphones Samsung Galaxy (score d’énergie, ECG, arythmie, apnée du sommeil…). Mais la majorité des fonctions pourra être accessible depuis l’app Samsung Health, même sur iOS. Le fabricant asiatique reste ainsi fidèle à sa ligne de conduite: fournir à l’utilisateur un moyen simple, précis et scientifique, de suivre sa santé et de la prendre en main pour améliorer son bien-être.
Prix et disponibilités des montres connectées Samsung Galaxy Watch8
La Galaxy Watch 8 est annoncée au prix de 380 euros en 40 mm et 410 euros en 44 mm en version Bluetooth (+ 50 euros pour la version 4G).
La Galaxy Watch8 Classic est à 530 euros (580 euros en version Bluetooth + 4G).
Les deux montres sont d’ores et déjà disponibles en précommande et seront en vente le 25 juillet.