Tech&Co
Tech

Régulation des GAFAM: Margrethe Vestager promet une mise en application "l'année prochaine"

placeholder video
La commissaire européenne à la concurrence était l'invitée exceptionnelle, ce mardi, de Good Morning Business. Elle est notamment revenue sur la grande réforme européenne pour réguler les GAFAM.

Jour J au Parlement européen pour le grand Big Bang numérique. Les eurodéputés doivent valider les deux volets (DMA et DSA) qui réguleront l'action des GAFAM en Europe, tant sur le plan de la modération des contenus que sur le plan de la concurrence.

Pour une mise en application rapide? "Cela devrait arriver l'année prochaine", confirme sur BFM Business Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence. "Peut-être pas en début d'année mais dans le courant de l'année prochaine. C'est très ambitieux mais on essaye vraiment de faire de notre mieux."

"Etre précis, insistants"

"D'après mon expérience […] c'est difficile de légiférer mais cent fois plus compliqué d'appliquer la loi" prévient-elle. "Car dès qu'on commence à l'appliquer, tout le monde doit s'adapter: les citoyens, les entreprises."

Alors plutôt que de courir après les GAFAM, l'Europe veut mettre en place des règles à suivre, sous peine de sanctions. "Je sais qu'au regard de la concurrence – en l'occurrence Google, Amazon, Facebook – il est difficile de modifier leurs habitudes" reconnait Margrethe Vestager. "Alors on doit être précis, insistant. Aujourd'hui, le conseil des ministres et le Parlement européen ont imposé des nouvelles règles et elles doivent être suivies."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business