Tech&Co
Tech

Quelles sont les stations de radio qui ont obtenu une fréquence numérique terrestre?

placeholder video
Le CSA a retenu la plupart des grandes radios musicales et généralistes, plus quelques stations indépendantes et deux nouveaux projets, pour émettre dans tout le pays à partir de 2020 via la radio numérique terrestre, ou DAB+, équivalent radio de la TNT.

La radio va (enfin) avoir sa révolution numérique. Les grandes stations de radio ont été privilégiées par le CSA dans l'attribution des fréquences numériques terrestres. Celles-ci leur permettront d'émettre nationalement en 2020 avec cette nouvelle technologie, équivalent radio de la TNT pour la télévision.

Du côté des stations généralistes, RTL, RMC (filiale d'Altice, propriétaire de bfmtv.com) et Europe 1 ont été retenues ainsi que BFM Business (filiale d'Altice, propriétaire de bfmtv.com) et Rire et Chansons. Onze musicales complètent la liste des lauréates: Chérie, Fun Radio, Latina, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, RFM, RTL2, Skyrock et Virgin Radio.

Les différentes radios du service public (Radio France) bénéficie de la préemption de six fréquences numériques (France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv') ainsi que de fréquences à l'échelle régionale pour les antennes locales de France Bleu.

Le CSA a joué la complémentarité avec la FM

Deux nouvelles radios feront également leur apparition sur la radio numérique terrestre (RNT) : Air Zen, et BFM Radio, cette dernière étant une version radiophonique de la chaîne d'info BFMTV (filiale d'Altice, propriétaire de bfmtv.com).

Pour faire son choix, le régulateur de l'audiovisuel a suivi comme critères "la diversité des opérateurs, l'intérêt du public et aussi la solidité financière des projets", explique Nicolas Curien, conseiller du CSA en charge de la radio numérique. La "complémentarité avec la FM" est aussi rentrée en ligne de compte, poursuit-il, ce qui explique que les radios les plus écoutées ont été retenues.

Les postes de radio ordinaires ne sont pas compatibles

Les futures radios numériques utiliseront la technologie DAB+ qui passe par les ondes hertziennes comme la FM mais offre un meilleur son, avec une continuité de réception notamment en mobilité, et un accès libre, gratuit et anonyme. Elle permet aussi de fournir plus de données aux auditeurs (pochette d'albums, carte météo...). Son déploiement, déjà lancé au niveau local dans plusieurs villes, facilite également l'émergence de nouveaux acteurs face à une bande FM saturée.

Le CSA précise que les émissions en DAB+ pourront démarrer au premier trimestre 2020 sur 70% du territoire et seront progressivement étendues. Fin 2018, le seuil de 20% de couverture de la population française par le DAB+ a été franchi, ce qui a entraîné l'obligation pour les constructeurs de postes de radio d'intégrer cette technologie dans les nouveaux récepteurs et autres autoradios. En effet, jusqu'à cette date, les postes de radio ordinaires n'étaient pas en général compatibles avec la technologie DAB+.

Frédéric Bergé avec AFP