Prises de notes, travaux de groupes...: les applications indispensables pour la rentrée étudiante

Google Doc ou Word restent des valeurs sûres pour la prise de notes ou les travaux de groupe, mais il existe de nombreux logiciels et applications proposant des fonctionnalités plus avancées.
Prise de notes
- Evernote
Très intuitive, Evernote permet d’insérer des notes manuscrites, du texte, des images, du son et même des fichiers externes. Le tout peut être rangé dans des sortes de carnets pour s’organiser en fonction des projets ou des matières. Facile d’utilisation et très sobre, l'application est agréable à utiliser.

Pratique, il est ensuite possible de synchroniser les données en ligne et d’y accéder depuis n'importe quel autre appareil. Cette dernière fonction nécessite une inscription et est limitée à deux appareils avec la version gratuite d’Evernote.
- Amanote
Très utile pour les étudiants en matières scientifiques ou qui ont l’habitude d’utiliser des Stabilo pour surligner leurs cours.
Amanote permet de ranger et nommer chaque fiche. De surligner, et de classer selon un code couleur ou selon les matières, mais aussi de générer des résumés de cours. Pour les étudiants scientifiques Amanote permet d'insérer des formules mathématiques ou chimiques, ainsi que des graphiques, des images, du code, d'insérer des images et des schémas.

Il est aussi possible de compléter sa prise de note avec les slides du professeur. Lors d'une présentation orale, Amanote peut capter le son et passer automatiquement d’une slide à l’autre.
Le logiciel s’adapte aussi très bien si l’étudiant travaille sur tablette. L’application est aussi pratique pour partager son travail avec ses amis en générant un code relatif à chaque fiche ou dossier.
En revanche, cette application est payante: six euros par mois ou trente euros par an.
- Microsoft OneNote
Application intégrée à la suite Office, Microsoft OneNote est peut-être la plus simple d’utilisation et la plus fonctionnelle. Elle rassemble toutes les options de base pour une prise de notes efficace, sans que le design ne soit trop avancé: texte, bloc note, ajout d'images, de fichiers audio, de liens et de pièces jointes. Il est aussi possible d'ajouter des annotations et de surligner des passages importants. Les notes peuvent ensuite être partagées sous forme de PDF.
- Notebook LM (pas encore disponible)
Google se lance dans la prise de note assistée par l’IA avec le logiciel NotebookLM qui est pour l’instant en phase de test. Il s'agit d'un outil de recherche basé sur l'IA destiné à aider les utilisateurs à organiser et à mieux utiliser leurs notes.
Travaux de groupe
- Notion
La plus complète de toutes les applications, Notion est disponible en ligne et en téléchargement. Le logiciel permet de créer des notes, de les ranger selon des catégories, des sous-catégories. La note peut se créer sous différents formats: bullet points, tableaux, agenda. Il est très facile d'ajouter des liens et images. Pour la rendre visuellement agréable, il est très facile d’insérer des émojis en tête de liste.

Le travail collaboratif est aussi très simple et pratique: il est possible d'être connecté et écrire en même temps, et d’ajouter des commentaires en marge sur une seule note. Pour organiser le travail à plusieurs, les notes sont datées, il est possible de les insérer dans un agenda et de créer des to-do list à cocher au fur et à mesure que le travail est effectué.
Au départ, Notion demande une petite prise en main pour l’utiliser: une sorte de page blanche à construire en fonction de son mode de travail. L’application gratuite en anglais est assez dense, mais vraiment pratique pour une organisation complète de son travail personnel et de groupe.
- Trello
Trello est très pratique pour faire des listes et pour que chacun apporte ses idées de manière collaborative. Il est possible de présenter ses idées sous forme de post-it, de carte ou de tableaux et d’organiser le tout en thèmes ou couleurs.

Plusieurs modèles de présentation sont disponibles en fonction du secteur et des besoins: organisation de cours, conduite de projet, to-do list, étapes de développement ou encore réalisation d’une étude de marché. Et logiciel s’adapte en fonction de ce qui est sélectionné.
Pour chaque projet en cours, il est possible de lister l’ensemble des tâches à réaliser avec les membres de l’équipe concernés, d'inscrire la date limite du projet, d’ajouter des pièces jointes associées et d’insérer un planning.
- Miro
L’application Miro prend la forme d’un tableau blanc collaboratif auquel plusieurs personnes ont accès simultanément. Il est possible de noter, de dessiner, d’afficher des post it, de télécharger des fichiers et des images ou encore d’intégrer des vidéos. Une option d’appel vidéo est aussi intégrée au logiciel pour continuer à travailler sur le tableau blanc en même temps.

Pour rendre les notes visuelles, Miro propose une bibliothèque de modèles de graphiques, de diagrammes ou d’exemples de présentations toutes faites.
Agenda
- Timetable
L’application est disponible uniquement sur tablettes et smartphones Android. L’idée est de synchroniser son emploi du temps des cours dans ce logiciel intuitif en y intégrant les horaires, les matières et les devoirs à rendre. Mais l’application n’est pas que scolaire puisque l’étudiant peut aussi intégrer son agenda personnel.

Petite fonction bonus, si l’agenda du smartphone est synchronisé à l'application, celle-ci se charge de mettre le téléphone en mode silencieux durant les heures de cours. Gratuite et très simple d’utilisation, l’application est pratique grâce à son jeu de couleurs.
- Agenda scolaire
Sur le même principe, Agenda scolaire permet de synchroniser son emploi du temps étudiant. Cette fois l’application est un peu plus complète puisqu’elle permet d’ajouter ses fichiers s’il y a des devoirs à rendre, de programmer ses révisions et d’ajouter un programme de révision.
Agenda scolaire permet aussi d’avoir une vue d’ensemble, avec le nombre d’heures quotidiennes consacrées aux révisions. Disponible uniquement sous Android, l’équivalent sous iOS serait Planning Scolaire.