Pourquoi Fortnite risque de disparaître de votre iPhone

Le jeu Fortnite pourrait ne plus être accessible sur iPhone - BFMTV.com
Le bras de fer Epic Games-Apple se poursuit et le géant américain n'entend pas plier. Dans un tweet, le studio de développement annonce qu'Apple menace de supprimer le 28 août son compte développeur et l'accès à tous ses outils de développement sur iOS et Mac.
Un coup dur pour Epic Games qui développe non seulement le très populaire jeu Fortnite mais aussi le moteur de jeu vidéo Unreal Engine, utilisé par de nombreux autres studios créateurs de jeux iPhone et Mac.
Actuellement, malgré la bataille entre Apple et Epic Games, les propriéaires d'iPhone ayant déjà téléchargé Fortnite peuvent continuer à en profiter. Le jeu est aussi réactivable via l'historique d'achats dans le cas où il avait été supprimé, il est seulement impossible de le télécharger pour le première fois.
Mais si le géant américain révoque bel et bien le compte développeur d'Epic Games le 28 août, le jeu pourrait cette fois ne plus fonctionner, même quand il avait déjà été installé.
Le piège naïf d'Epic Games
Pour comprendre, il faut revenir quelques jours en arrière. Le jeudi 13 août, Epic Games tente de court-circuiter la commission de 30% imposée depuis toujours par les magasins d'applications d'Apple et Google en proposant un moyen de paiement dans son application.
Les règles d'utilisation n'ayant pas été respectées, l'App Store et le Google Play Store bannissent aussitôt le jeu, sans se douter qu'ils ont été piégés par Epic Games.
Dans la foulée de ces annonces, l'entreprise brandit un document préparé en amont, indiquant porter plainte contre Apple pour mettre fin à ses pratiques anti-concurrentielles. Le développeur réclame au tribunal de forcer Apple à changer ses règles, jugeant la commission de 30% imposée tant par Apple que par Google de "tyrannique".
Misant sur le sensationnel, Epic Games diffuse un court-métrage appelant les joueurs à contester le monopole d'Apple, qui bloque Fortnite sur "un milliard d'appareils".
Mais Epic Games n'avait probablement pas prévu qu'Apple menacerait de supprimer son compte développeur et de révoquer l'accès à tous ses outils de développement. Le studio se retrouve désormais dos au mur puisque ses clients pourraient bientôt ne plus faire évoluer leurs jeux élaborés grâce à l'Unreal Engine à cause de cette offensive d'Epic Games.
"Les dommages causés à l'activité d'Epic, à sa réputation et à la confiance de ses clients seront non quantifiables et irréparables. Une injonction préliminaire est nécessaire pour empêcher Apple d'écraser Epic avant que cette affaire ne soit jugée", écrivent les avocats d'Epic Games.
Apple refuse de plier
De son côté, Apple a assuré au Washington Post souhaiter qu'Epic Games continue à faire partie du programme de développement. L'entreprise affirme que le problème "peut être facilement résolu s'ils soumettent une mise à jour de leur application qui la rend conforme aux règles" édictées par Apple.
"Nous ne ferons pas d'exception pour Epic car nous ne pensons pas qu'il soit juste de faire passer leurs intérêts commerciaux avant les directives qui protègent nos consommateurs", a asséné Apple.
Pour l'heure, Epic Games a fait volte-face et demandé aux tribunaux américains d'annuler la mise en demeure d'Apple.