BFM Tech

Un paralytique retrouve l'usage de ses jambes grâce à un casque

Un dispositif captant les ondes cérébrales a permis à un jeune paralysé de parcourir quelques mètres. Un pas de géant pour la recherche.

La science fait parfois des miracles. Un jeune homme paralysé des deux jambes depuis cinq ans a pu marcher à nouveau grâce à un système contrôlé par ses ondes cérébrales et un harnais pour supporter son poids.

Cette performance a été réalisée par une équipe de l’université d’Irvine en Californie. Le patient porte un casque muni d’électrodes qui détecte les ondes cérébrales. Ces signaux électriques –les mêmes qui sont utilisés dans les électroencéphalogrammes – sont envoyés à un ordinateur qui les "décode" et les envoie ensuite à un autre appareil chargé de stimuler les nerfs des jambes du patient faisant alors réagir ses muscles.

Aidé par ce système, le jeune homme de 26 ans, blessé à la moelle épinière, a pu parcourir 3,66 m. Cela peut paraître peu... mais pour quelqu’un qui ne pouvait plus mettre un pied devant l’autre, c’est un exploit.

Des scientifiques avaient déjà eu recours aux ondes cérébrales pour faire bouger une hanche artificielle ou une prothèse de bras. Et l'an dernier, c'est un exosquelette qui a pu être ainsi contrôlé. "Le système utilisé ici représente un pas en avant important dans le développement de technologies capables de rendre à des patients paraplégiques la faculté de la marche ou de l’améliorer", ont déclaré les chercheurs, même si ce dispositif n'a, pour l'instant, été testé que sur un seul patient.

A l’avenir, ils espèrent pouvoir l'implanter dans le corps des patients pour qu’ils ne dépendent plus d’un appareillage extérieur.

Source :
Livescience

Cécile BOLESSE