BFM Tech

Test : Samsung Gear 360, une caméra à 360 degrés qui fait tourner les têtes

-

- - -

Samsung poursuit l’extension de son écosystème autour de la réalité virtuelle avec sa Gear 360, une caméra qui filme à 360 degrés.

Exit les caméras grand angle, la nouvelle mode est à la vidéo à 360 degrés. Des prises de vue taillées pour la réalité virtuelle, c’est l’objectif de Samsung qui mise beaucoup sur cette technologie. Avec sa Gear 360, le constructeur coréen complète un écosystème déjà bien rempli avec les Samsung Galaxy S6 et S7 et son masque de réalité virtuelle, le Gear VR. La petite caméra n’est d’ailleurs compatible qu’avec ces deux smartphones. L’application permet de visualiser en direct un retour vidéo mais aussi d’accéder aux vidéos stockées à l’intérieur.

La vraie nouveauté, c’est bien entendu la visualisation d’une scène à 360 degrés. Pour cela, la caméra intègre deux capteurs de 15 mégapixels. Un traitement numérique des deux sources de prise de vue permet une visualisation à 360 degrés sur les Galaxy S6 et S7, insérés ou pas dans le Gear VR, mais aussi sur les sites de vidéos 360, dont YouTube. Si l’assemblage des deux images est plutôt correct, on notera des imperfections. La délimitation des deux images est assez visible.

La qualité d’image pure est satisfaisante. Il est possible d’agir sur bon nombre de réglages comme la balance des blancs, la netteté ou encore l’exposition. Pour autant, si la vidéo à 360 propose une résolution 4K (3820 x 1920 pixels), rappelons qu’elle s’étale sur une plus grande surface. Il ne faut donc pas s’attendre à des résultats proches de ceux d'une TV UHD.

Samsung frappe fort pour un premier modèle. On reprochera à cette caméra amusante et originale son prix, 349 euros, et l’absence de compatibilité avec la majorité des smartphones. Néanmoins, les possesseurs des derniers smartphones phares de la marque pourraient trouver dans la Gear 360, un bon compagnon de voyage.

Thomas REMILLERET