BFM Tech

PowerShot G5X, enfin un compact expert qui fait honneur à Canon !

-

- - -

Après des années d'errements, Canon signe enfin un compact expert digne de son rang avec ce G5X. Un boîtier à la construction irréprochable et profitant d'une très bonne qualité d'image.

Jadis roi des compacts dits « experts » avec ses prestigieux PowerShot G, Canon a bien du mal face à Panasonic et Sony qui proposent, depuis des années, des modèles tout à la fois plus performants et plus innovants - grand capteur 1 pouce, vidéo 4K, etc. - que ceux de Canon.

C'est donc avec un certain plaisir que nous avons testé ce PowerShot G5X, un boîtier qui redore le blason de la série en s’appuyant sur ce qui a fait son succès : une qualité de construction impeccable et une excellente qualité d’image.

-
- © -

Tout en métal, le G5X est un boîtier qui donne confiance une fois en main : les finitions sont impeccables, les molettes robustes et l’écran orientable - abandonné pendant trop longtemps sur les derniers G ! – à la fois solide et tactile. Très bon point pour ce G5X : il dispose d’un excellent viseur. Placé au milieu de l’appareil à la manière des reflex de la marque, il permet de retrouver le feeling de ces boîtiers sans avoir à souffrir de leur poids.

Canon est connu pour être un bon fabricant d'optiques et le zoom de ce G5X ne fait pas mentir sa réputation : le piqué de cet équivalent 24-100 mm est bon et ses bonnes valeurs d’ouverture (f/1.8-2.8) lui permettent de répondre présent même dans les basses lumières et de proposer de jolis arrière-plans flous. Une capacité mise en lumière par la photo ci-dessous. On note la justesse des couleurs, une force qui se ressent même sous éclairage artificiel.

-
- © -

Quelques lacunes électroniques - pas de vidéo 4K, temps inter-photos un peu long, autonomie médiocre de 200 photos – handicapent un peu cet appareil face à des Panasonic LX100 et Sony RX100 Mark III, des boîtiers tout aussi (voire plus) performants et moins chers.

Le G5X est cependant le plus baroudeur (solidité, matériaux) et celui dont l’expérience de shoot s’approche le plus des reflex avec son viseur central et ses nombreuses molettes. Un bon cru qui prouve que Canon reprend un peu du poil de la bête.

Le Canon Powershot G5X est disponible au prix de 849 euros.

pour aller plus loin :

Le test complet du Canon PowerShot G5X sur 01net.com

lire aussi :

Le Top10 printemps 2016 des meilleurs appareils photo compacts experts sur 01net.com