BFM Tech

Microsoft dévoile la Xbox One S

-

- - 01net.com

Plus petite et plus puissante, la nouvelle console de Microsoft est aussi compatible 4K. Petit tour d’horizon de cette nouvelle Xbox qui sera commercialisée au mois d'août à partir de 299 dollars.

La rumeur d’une nouvelle Xbox au design ultra light courait depuis de longs mois déjà. Microsoft l'a enfin officialisée lors de sa conférence de presse lundi 13 juin dans la soirée lors du salon de l’E3 à Los Angeles. Baptisée Xbox One S, elle est conforme en tous points à ce qui était attendu: plus compacte et plus élégante, tout de blanc immaculé.

Il faut dire que son volume a été réduit de 40% par rapport à l’actuelle Xbox One et que son transformateur a été intégré au boîtier. D’où son nom de Xbox One S, "S" désignant le mot "slim".

La console passe aussi un cap niveau performance grâce à un nouveau processeur AMD qui lui permet de prendre en charge des contenus vidéo 4K pour les jeux et HDR pour la vidéo. Le stockage est étendu à 2 To mais, attention, cela ne concerne pas la configuration d'entrée de gamme qui ne comprend qu’un disque dur de 500 Go.

Une manette customisable

La manette, également blanche, intègre désormais le Bluetooth en plus du Wi-Fi propriétaire de la Xbox. Enfin, le programme Xbox Design Lab permet de personnaliser son contrôleur et de décliner toute une palette de couleurs pour les esthètes.

Trois versions de la Xbox One S seront commercialisées fin août: l'entrée de gamme avec 500 Go de stockage, une autre avec un 1To et enfin une dernière avec 2 To. Cette dernière, la "Launch Edition", est déjà disponible en pré-commande aux États-Unis et au Royaume-Uni au prix de 399 dollars.

Microsoft a également dévoilé le projet Scorpio, une future Xbox taillée pour le jeu 4K et la VR qui ne devrait pas pointer le bout de son nez avant 2017. La Xbox One S fait ainsi un peu figure de lot de consolation destinée à faire patienter les gamers le temps que Scorpio sorte.

Suivre toute l'actualité du salon de l'E3 sur 01net.com.

Amélie Charnay