BFM Tech

Matrix PowerWatch: la montre connectée alimentée par la chaleur humaine

-

- - Matrix

Avec la montre connectée Matrix PowerWatch, plus besoin de chargeur. Elle tire son énergie de la chaleur du corps humain.

Le souci avec la plupart des montres connectées est qu’il faut les recharger tous les un à deux jours. On peut monter à trois à dix jours avec certains modèles Pebble dont l'écran utilise de l'encre électronique (e-ink), mais ce n'est pas le cas de la plupart des montres connectées. Matrix propose de résoudre ce problème avec la PowerWatch: une montre qui se passe des fastidieuses recharges puisqu’elle est alimentée par la chaleur du corps humain.

Son secret réside dans l’utilisation de la technologie de la thermoélectricité qui s’appuie sur l’effet Seebeck découvert en 1821. Grâce à des nanomatériaux et une ingénierie thermique sophistiquée, la montre se sert de la différence de température entre son dos et la chaleur du corps de l’utilisateur pour créer de l’électricité. Elle profite aussi de cette technologie pour mesurer les calories brûlées et afficher l’électricité générée par le corps.

Dès que la montre est mise au poignet, une jauge à quatre barres indique à l’écran l’état de charge. D’après le PDG et cofondateur de Matrix, Akram Boukai, une barre de cette jauge suffit à fournir assez d’énergie pour assurer les fonctions basiques de la PowerWatch. Le reste va "remplir" la batterie de 200 mAh de l’appareil. Lorsqu’on enlève la montre, elle se met en veille.

En dehors de cela, la Matrix PowerWatch propose toutes les fonctions que l’on a l’habitude de trouver sur un bracelet fitness avec une touche de montre connectée en plus: suivi de l’activité physique, des phases de sommeil, synchronisation avec les applis du smartphone (sous iOS et Android), support de microapplications, fonds d’écran interchangeables… Elle peut également être utilisée dans le cadre d’activités nautiques comme le surf ou la natation car elle est étanche jusqu’à 50 m précise Matrix.

-
- © Matrix

Reste que le design de cette montre est loin de celui des Apple Watch. Même si elle est constituée d’aluminium aéronautique, ce qui lui confère une certaine élégance, elle est assez massive et son bracelet en nylon n’est pas des plus attrayants.

Les créateurs de la Matrix PowerWatch ont lancé leur montre sous la forme d’un projet Indiegogo. L’objectif initial de 100.000 dollars de collecte sur la plate-forme de financement participatif a déjà été dépassé. La commercialisation est prévue à l’automne 2017 (juillet pour les premiers contributeurs) au prix de 169,99 dollars hors frais de livraison. Les donateurs peuvent l’obtenir à partir de 119 dollars.