BFM Tech

Le chat robot de Hasbro tient compagnie aux personnes âgées

-

- - Hasbro

S'occuper d'un animal lorsque l'on vieillit et que l'on a de petits moyens est parfois compliqué, même si sa présence est souvent appréciée. Hasbro a trouvé la solution : un chat robot.

De nombreuses études ont montré qu’un animal de compagnie avait de nombreux effets positifs sur la vie des personnes âgées, mais il est parfois compliqué pour elles de s’en occuper. Partant de ce constat, le fabricant de jouets Hasbro a eu l’idée de développer une gamme de chats robotisés pour les seniors, Joy for all.

Ces robots ont la taille d’un chat réel, fonctionnent avec de simples piles de 1,5 V et existent en trois coloris sable, gris et roux. Ils sont dotés de capteurs qui leur permettent de réagir à une caresse, un gratouillis ou un câlin avec des miaulements ou un ronronnement. Au total, cinq interactions sont possibles.

"Nous avons créé cette ligne de produits après avoir recueilli les retours de clients sur notre gamme de jouets FurReals qu’ils n’achetaient pas forcément pour leurs enfants mais aussi pour leurs parents, a expliqué Ted Fischer, vice-président des ventes chez Hasbro au moment du lancement de la gamme. Joy for all leur apporte les joies d’un compagnon à quatre pattes sans les responsabilités."

Ce chat est disponible sur Amazon.com au prix de 99,99 dollars. Avec les frais de transport, l’animal revient à 145 dollars, soit environ 133 euros.

-
- © cc Aaron Biggs

Ce n’est pas le premier animal de compagnie robotisé destiné aux personnes âgées. Au Japon, l’Institut national de Sciences et technologies industrielles avancées a travaillé sur un bébé phoque robotisé depuis les années 1990. Paro, qui a été présenté pour la première fois au grand public il y a maintenant presque 15 ans, a été conçu pour accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques ou de maladies comme Alzheimer.

a lire aussi 

Innorobo 2014 : le robot français Romeo enfin dévoilé

Cécile BOLESSE