BFM Tech

Jouez à des milliers de jeux Amiga gratuitement sur le Web!

-

- - Internet Archive

Vous avez la nostalgie des jeux des années 1980-1990? Internet Archive en met des milliers à votre disposition, y compris les titres phares de l'époque.

Après avoir archivé 900 jeux de bornes d’arcade en 2014, puis 2.400 titres sous MS-DOS en 2015, Internet Archive récidive cette année en intégrant 10.000 applis Amiga dans sa bibliothèque numérique dont plus d'un millier de jeux*.

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, les Amiga étaient des ordinateurs commercialisés par Commodore International, très populaires dans les années 1980 et 1990, notamment parmi les amateurs de jeux vidéo. Ces machines offraient en effet un affichage plus coloré et plus fluide que les ordinateurs concurrents et ont été vendues à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

-
- © cc Bill Bertram

Parmi les titres récupérés par Internet Archive, on trouve notamment des jeux mythiques comme Bubble Bobble, R-Type ou encore Pac-Man et Double Dragon, qui faisaient déjà partie des archives mais pour d’autres plates-formes. Il y a aussi des démos et bien sûr une palanquée de jeux inconnus.

Mais Internet Archive ne fait pas que répertorier ces titres. Il permet aux internautes d’y jouer depuis leur navigateur grâce à un émulateur qui fonctionne aussi bien avec Firefox qu’avec Chrome ou Edge. Pour cela, il suffit de cliquer sur le jeu de son choix et de démarrer la partie. Enfantin. Et là, devant nos yeux ébahis, on se retrouve transporté dans des années 1980-1990 avec graphismes et musique d’époque…

-
- © -

La démarche d’Internet Archive n’est évidemment pas seulement de permettre aux internautes de meubler leurs heures d’inactivité. Son rôle est aussi de préserver le patrimoine numérique afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli. 

* Précision ajoutée après une première publication.