BFM Tech

Hyperloop: des étudiants du MIT gagnent le droit de tester leur prototype

-

- - Hyperloop Technolgies Inc.

22 équipes d’étudiants du monde entier se sont affrontées ce week-end au Texas pour gagner le droit de faire tester leur prototype de train supersonique l’été prochain. Ce sont des apprentis ingénieurs du MIT qui ont gagné.

Il n’y a pas que des start-up levant des millions de dollars qui planchent sur le projet de train supersonique Hyperloop lancé par Elon Musk. Il y a aussi des étudiants de talent ! Pour leur donner toutes leurs chances, SpaceX organisait ce week-end un grand concours à l’Université A&M du Texas.

Un enjeu sociétal

115 apprentis ingénieurs, designers ou architectes venus de 20 pays différents et répartis en 22 équipes se sont affrontés du 29 au 30 janvier. Elon Musk y a même fait une apparition sur scène façon guest star. "J'adore l'idée que vous pourriez habiter dans une ville, travailler dans une autre et vous déplacer suffisamment vite pour pouvoir le faire", a-t-il déclaré selon The Verge. "Cela libérerait les gens", a-t-il ajouté.

L’objet de la compétition était de proposer des plans décrivant précisément le design du train lui-même : un tube composé de plusieurs compartiments posé sur des coussins d’airs pressurisés. Cinq équipes ont été distinguées, la première place revenant à des étudiants du MIT réunis sous la bannière "MIT Hyperloop Team" dont on peut voir la photo ci-dessous :

-
- © MIT Hyperloop Team

Voici leur tube, qui pèse 250 kilos et devrait être capable d'atteindre la vitesse maximale de 110 m/s. Il utilisera un système de lévitation magnétique passive avec deux rangées de 20 aimants en néodyme. Une fois en action, le train maintiendra un espace de 15 mmm avec les rails. Son armature sera composée de fibres de carbone et de polycarbonate.

-
- © MIT Hyperloop Team.

Une seconde compétition en juin

Ce prix va leur donner les moyens financiers de construire leur prototype à partir de ce mois de février et surtout les autoriser à participer à une seconde compétition organisée par SpaceX qui aura lieu cet été en Californie. Les étudiants font aussi appel aux dons et à de généreux sponsors sur leur site.

Il s’agira de tester en conditions réelles des prototypes fonctionnels sur une piste d’essai de 1,6 km construite à Hawthorne. Cette-fois, cela sera nettement moins facile pour les étudiants puisqu'ils devront affronter notamment deux équipes professionnelles : les sociétés Hyperloop Technologies et Hyperloop Transportation Technologies.

Amélie Charnay