BFM Business

Train supersonique: découvrez la piste d’essai du concours Hyperloop

-

- - AECOM

C'est un géant américain de l'ingénierie qui a été choisi pour réaliser la piste où se déroulera le concours Hyperloop, imaginé par Elon Musk.

En juin 2016, un concours verra s’affronter des prototypes du train supersonique Hyperloop, projet lancé en 2013 par Elon Musk. Mais pour que les machines puissent montrer leurs capacités, il faut construire une piste d’essai. Et même si ni Space X ni son patron Elon Musk ne sont engagés dans l’une des entreprises qui se sont lancées dans ce projet, ils s’intéressent de près au sujet. C’est donc Space X qui a annoncé le choix d’AECOM pour concevoir cette fameuse piste d’essai.

Le géant de l’ingénierie américain a déjà à son actif la réalisation d’autres projets ferroviaires comme la ligne à grande vitesse Lisbonne-Madrid ou le réseau Crossrail à Londres. Il va donc construire la piste à quelques encablures du siège de Space X au cours du printemps. Elle sera constituée d’un tube d’acier de 1,82 mètre de diamètre et d’environ 1,6 kilomètre de long où courra un rail unique. Un "bac à mousse" de 3,6 mètres de long sera également mis en place à la fin de la piste, au cas où les freins d’un des modules venaient à lâcher.

Cette compétition n’est pas une inconnue pour AECOM qui est également le partenaire d’Hyperloop Transportation Technologies, l’un des grands participants du concours, pour la réalisation de sa propre piste d’essai.

Souhaitons que cette proximité ne fasse pas pencher la balance en juin prochain.