BFM Business

"Hello again": que prépare Apple pour sa keynote du 27 octobre ?

L'invitation envoyée par Apple

L'invitation envoyée par Apple - Capture d'écran

La marque tiendra à la fin du mois une conférence où elle devrait enfin renouveler ses ordinateurs. L’ensemble de sa gamme est vieillissante et commence désormais à marquer le pas par rapport à la concurrence.

"Hello Again". C’est par cette simple phrase – clairement une référence au "Hello" adressé par le premier Mac en 1984 – qu’Apple a confirmé la tenue de sa prochaine keynote, le 27 octobre à son siège de Cupertino. Pas vraiment de mystère sur les produits présentés : rarement la gamme d’ordinateurs d’Apple a été aussi vieillissante.

Le guide d’achat de MacRumors est par exemple catégorique. A part pour le MacBook où son avis est "neutre", tous les autres appareils sont estampillés "ne pas acheter". L’ultraportable d’Apple a été mis à jour il y a 184 jours en intégrant les processeurs Skylake d’Intel et deux nouvelles couleurs (or et rose). Mais tous les autres ordinateurs de la gamme ont plus d’un an. Le record est détenu par le MacBook Pro qui n’a plus connu d’évolution depuis plus de quatre ans!

Une barre de boutons à écran tactile ? 

Vieux, le Macbook Pro devrait donc être complètement revu. La rumeur veut que le nouveau modèle intègre un écran tactile disposé en haut du clavier et occupant toute sa largeur. Cette ligne simulerait ainsi des touches tactiles pouvant être personnalisées ou dédiées à des fonctions différentes selon l'application qu'on utilise. 

-
- © -

A la manière des MacBook actuels, l'ensemble de la gamme portable pourrait aussi être massivement équipée de connecteur USB Type-C. Certaines rumeurs évoquent la disparition pure et simple de la prise magnétique MagSafe, qui se déconnecte très facilement si le câble d'alimentation est entravé. Un système qui a sauvé bien des ordinateurs de la chute. 

En concurrence frontale avec Microsoft

Enfin, ils bénéficieraient de la septième génération de processeurs Intel Core i5 et i7. Ces « Kaby Lake » sont avant tout une optimisation de la gamme précédente, mais cette dernière n’a jamais été vue sur un MacBook. Parmi les nouveautés, on notera la gestion désormais entièrement matérielle de la vidéo 4K, sans faire appel aux ressources de la carte graphique notamment.

Apple aura également un coup à jouer du côté des iMac. Le 26 octobre, à la veille de la keynote donc, Microsoft tiendra une conférence hardware à New York. La marque devrait notamment y dévoiler son premier tout-en-un équivalent à l’ordinateur vedette d’Apple. Malgré la baisse globale des ventes de PC, l’enjeu semble donc encore fort du côté des grandes marques.

date des derniers renouvellements de la gamme d'apple

MacBook – 184 jours iMac – 373 jours Retina MacBook Pro – 520 jours MacBook Air – 591 jours Mac mini – 735 jours Mac Pro – 1036 jours MacBook Pro – 1591 jours