BFM Tech

Google et Levi's ont dévoilé une veste connectée

-

- - Capture YouTube

Destiné aux cyclistes citadins, ce vêtement connecté permet de prendre des appels, de lancer des morceaux de musique et de recevoir des informations cartographiques. Elle sera disponible au printemps 2017.

A l'occasion de la conférence Google I/O, qui s'est terminée le 20 mai, le géant de la Silicon Valley a présenté une première réalisation concrète de son projet de recherche Jacquard, focalisé sur les textiles connectés. Il s'agit d'une veste connectée fabriquée en partenariat avec Levi's. Baptisée "Commuter Trucker Jacket", elle sera disponible aux Etats-Unis au printemps 2017 et ciblera spécifiquement les cyclistes citadins.

Une première version test a été montrée sur scène lors de la conférence. Google et Levi's ont par ailleurs réalisé une vidéo pour démontrer l'intérêt de cet habit qui, connecté par Bluetooth au smartphone, devient une véritable interface tactile permettant à l'utilisateur d'accepter un appel, de lancer un morceau de musique ou de recevoir des informations cartographiques.

La technologie Jacquard repose sur des fils métalliques tissés directement dans les habits. Cela crée des zones tactiles sur les vêtements avec lesquelles le cycliste pourra interagir, par exemple en tapotant ou en faisant glisser un doigt.

Dans les cas de la veste Levi's, cette zone se situe au niveau de la manche gauche, qui est aisément accessible lorsqu'on fait du vélo. Les fils métalliques transmettent les gestes effectués vers un bouton spécial qui contient toute l'électronique nécessaire, et notamment une petite batterie et la puce Bluetooth. Ce bouton connecté est amovible, ce qui permet de laver cette veste comme n'importe quel autre vêtement.

-
- © Google

Selon The Verge, Levi's n'a pas eu besoin de créer une infrastructure spéciale pour créer cette veste. Le processus de tissage reste totalement identique. La seule chose qui change est l'insertion des connecteurs sur lesquels viendra se loger le fameux bouton intelligent.

Côté applis, cette veste connectée serait d'ores et déjà compatible avec Spotify, Google Maps et Strava, un réseau social géolocalisé pour sportifs. Google compte mettre à disposition des interfaces de programmation (API) pour que d'autres développeurs puissent créer leurs propres usages avec cette veste. Le prix de la "Commuter Trucker Jacket", en revanche, n'a pas encore été communiqué.